Comment et pourquoi faire un audit SEO en 2021 ?

money-management
Money Management : apprendre à gérer son capital et maitriser le risque
juillet 21, 2021
investissement-immobilier
Top 5 des investissements immobiliers les plus rentables en 2021
juillet 26, 2021
auditseo

Vous souhaitez améliorez le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ? Un audit SEO s’impose. Cette analyse vous permet d’identifier les points à améliorer dans votre stratégie d’optimisation SEO. C’est une étape cruciale à inclure dans toute stratégie de référencement naturel efficace. Pour cela, plusieurs outils et techniques d’audit sont envisageables.

Audit SEO : qu’est-ce que c’est ?

Réaliser un audit SEO de votre site, c’est faire une analyse complète de sa visibilité sur le web. Un audit SEO vous aide à mieux comprendre le positionnement actuel de votre site sur les moteurs de recherche. Cette analyse est particulièrement avantageuse pour les sites e-commerces et les boutiques de vente en ligne. Elle permet également aux auto-entrepreneurs et autres agences de gagner en visibilité sur internet.

exemple-audit-seo-site-web

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO vous permet de :

Corriger et optimiser votre site

Un audit SEO a pour principal objectif de faire une mise à jour complète de votre site. Il s’agit avant tout de déterminer vos erreurs de référencement afin de les corriger. Si votre site comporte uniquement des erreurs élémentaires, une optimisation « one-shoot » peut suffire pour améliorer votre positionnement sur Google. Le but, c’est d’envoyer des signaux d’amélioration concrets aux moteurs de recherche afin qu’ils constatent vos efforts. Cette méthode convient particulièrement aux sites e-commerce de taille moyenne ainsi qu’aux sites vitrines.

Etablir une priorité des taches techniques

Il est moins évident de corriger une à une les erreurs d’optimisation sur un site e-commerce de taille plus importante. Dans ce cas, il est plus approprié d’établir une liste des tâches à réaliser en fonction de leur priorité. Vous obtenez alors un planning détaillé des améliorations à faire sur les prochains mois. Il vous reste à définir le temps et le budget nécessaire pour ce faire.

Créer du contenu de qualité

Un audit SEO permet également de mettre en place un calendrier de création de contenus de qualité sur votre site. Grâce à cette analyse, vous êtes en mesure de construire une stratégie de Relation Presse Digitale (White Netlinking) sur les 12 mois à venir. A cette étape, il s’agit davantage de réaliser un audit sémantique de votre site. Bien évidemment, vous partez du contenu existant pour ensuite les comparer à d’autres contenus similaires (ceux de vos concurrents directs) et éventuellement aux recherches les plus populaires sur Google. A l’issue de cette analyse, vous saurez quel contenu créer pour améliorer votre SEO.

audit-seo

Les différentes étapes d’un audit SEO efficace

Les principaux éléments qui déterminent l’efficacité d’un audit SEO concernent :

  • Un audit technique dit « Onsite »

Un audit technique permet de vérifier le codage et le temps de chargement de votre site à l’utilisation. Il s’agit également de vérifier si les mots-clés qui se trouvent dans toutes vos pages sont utilisés correctement (H1/H6, contenu, balises de titre…). Dans un premier temps, vous obtenez une liste de toutes vos erreurs techniques par URL. Vous arrivez également à établir un calendrier technique sur les prochains mois, avec les détails des tâches d’optimisation à prioriser.

  • Un audit d’autorité et de légitimité dit « Offsite »

Un audit Offsite consiste à analyser les liens backlinks, le taux de confiance et l’autorité du site ainsi que le texte d’ancrage. Il s’agit davantage d’un audit de relation presse digitale complété d’un audit des réseaux sociaux. Au final, vous obtenez un calendrier de publication et de Relation Presse Digitale pour les 12 prochains mois.

  • Un audit sémantique

Afin d’améliorer votre positionnement sur Google, un audit sémantique de 3 de vos principaux concurrents s’impose. Il s’agit notamment d’analyser le pourquoi de votre positionnement actuel par rapport à la concurrence. Cette étape comprend la recherche de 10 mots de conversion. Elle inclut également l’établissement d’une liste de 10 pages à prioriser. Au final, vous obtenez un cocon sémantique détaillé ainsi qu’un calendrier éditorial pour écrire vos 10 premiers articles de blog.

semrush

Les 5 meilleurs outils d’audit SEO

Woorank

Woorank est un outil gratuit qui permet de réaliser un audit SEO automatique de votre site. Il vous permet d’obtenir une liste d’améliorations à envisager pour remettre votre site à niveau. Ces suggestions concernent notamment des recommandations techniques, éditoriales ainsi que des améliorations de votre visibilité sur les réseaux sociaux.

woorank

Screaming Frog

Screaming Frog est un crawler, c’est-à-dire un robot d’exploration de sites. Il permet essentiellement d’obtenir une analyse complète des différentes composantes techniques de votre site. C’est l’outil de référence pour identifier en un délai court les erreurs qui vous empêchent d’obtenir un meilleur positionnement sur Google. La version payante comprend plusieurs fonctionnalités importantes pour améliorer vos titres de page, meta descriptions, images et/ou sitemap.

screaming-frog

SEMrush

SEMrush vous permet d’analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents pour se positionner sur les moteurs de recherche. Cet outil gratuit vous permet également de trouver des mots-clés pertinents pour analyser vos performances et améliorer votre positionnement. De plus, c’est l’un des rares outils d’audit SEO à fournir des résultats en français.

semrush

MyPoseo

MyPoseo est un logiciel hébergé dans un cloud. Il vous permet essentiellement de faire un suivi en temps réel de la position des mots clés. Grâce à cet outil, vous parvenez donc à vérifier la pertinence de vos mots clés sur les moteurs de recherche. Particulièrement recommandé aux agences, cette solution d’audit SEO permet également de mener un audit SEA de votre site. Le tarif varie de 9€ à 79€ pour l’analyse de 75 mots clés minimum.

myposeo

Google Analytics

Fourni exclusivement par Google, cet outil est une référence en matière d’analyse de site web. Il vous fournit des indicateurs complets et diversifiés pour analyser les visites et les visiteurs de votre site. Il vous permet également d’obtenir le trafic exact qui provient du référencement. De plus, vous pouvez vous connecter à Google Search Console pour obtenir des informations directement dans Google Analytics.

google-analytics