Comment booster vos ventes avec le système de parrainage ?

scalping-forex-strategy
Les 5 meilleurs courtiers scalping pour débutants en 2021
septembre 22, 2021
intraday-trading-effet-de-levier
Comment trader sans effet de levier ?
septembre 24, 2021
parrainage-marketing

Le saviez-vous ? 92% des achats en ligne sont motivés par les recommandations des tiers. Les consommateurs font davantage confiance à leur entourage pour choisir une marque. Certains spécialistes confirment même que les clients parrainés sont plus fidèles que d’autres. De plus, le système de parrainage permet d’augmenter votre chiffre d’affaires d’environ 4%. Mais encore faut-il savoir comment l’intégrer dans votre business pour en tirer pleinement profit.

Qu'est-ce que le parrainage client ?

Véritable levier de commerce, le parrainage est une stratégie marketing qui vise à attirer de nouveaux clients par l’intermédiaire de clients déjà acquis. En échange, ces derniers sont récompensés avec un bon d’achat,  une réduction ou un bonus achat en espèces. 

Concrètement, le système de parrainage repose sur la capacité d’une marque à convaincre ses clients actuels à parler d’elle autour d’eux. En d’autres termes, ils deviennent des ambassadeurs et des porte-paroles de la marque. Tels vos propres employés, ils vont recommander vos produits/services auprès du public. Ils deviennent des « parrains » dès lors qu’ils auront ramené de nouveaux clients « filleuls », dans votre boutique.  

De la même façon que vous gratifiez vos « parrains », vous devez également proposer une « offre de bienvenue » à leurs « filleuls » afin que tout le monde y trouve son compte.

parrainage-client

Comment créer une action de parrainage ?

Le système de parrainage s’applique aussi bien en B2B qu’en B2C. Pour créer une action de parrainage sur votre site, voici les étapes à suivre :

·         Définir votre cible

Il est possible de créer une offre de parrainage pour toute votre clientèle ou pour une catégorie spécifique de clients seulement.

definir-cible

·         Déterminer la récompense

Vous devez clairement indiquer quelle récompense sera attribuée à chaque « parrain ». De même, vous devez également déterminer que l’offre de bienvenue proposée à chaque « filleul ». Bien évidemment, vous n’oublierez pas de mentionner à chaque fois les conditions de déclenchement de l’offre (par exemple, un montant minimum d’achat).

parrainage-recompense

·         Communiquer votre offre de parrainage

Pour booster la performance de votre offre de parrainage, vous devez la communiquer sur tous les canaux existants : site, réseaux sociaux, e-boutiques, etc. Plus vous étendez la portée de votre offre, plus vous augmentez la visibilité de celle-ci et en garantissez l’efficacité. Prenez garde par contre de choisir un message adapté à chaque support utilisé.

partage-offre-parrainage-reseaux-sociaux

·         Informer vos « parrains » et « filleuls » des avantages du système

Dès lors qu’un client ramène un nouveau consommateur sur votre site, n’oubliez surtout pas d’informer les deux parties « parrain » et « filleul » des avantages qu’ils viennent d’obtenir. Cela permet de les motiver à continuer dans ce sens. En effet, un « filleul » peut également devenir « parrain » et votre offre perdure sur le long terme.

avantages-parrainage

Nos conseils

– Privilégiez l’e-mailing pour informer vos consommateurs du lancement de votre offre de parrainage. Dans votre discours de motivation, n’oubliez pas de faire une présentation complète de l’offre avec tous les avantages à gagner.

– Au lieu d’insérer votre offre de parrainage sur une page existante, créez plutôt une page dédiée. De cette manière, vous pouvez clairement expliquer les formalités d’inscription, les conditions d’obtention de l’offre ainsi que les récompenses pour les parrains et les filleuls. 

– Proposez des récompenses motivantes à vos parrains pour les encourager. De même, pensez également à offrir une offre de bienvenue irrésistible aux filleuls. N’hésitez pas à afficher le prix du cadeau pour valoriser votre offre de parrainage.  Offrir une récompense équivalente à celle des parrains est aussi une excellente idée.

offre-parrainage

– Automatisez votre stratégie de parrainage pour en booster l’efficacité. Pour cela, n’attendez pas plus de 48 heures après une livraison pour envoyer un email de parrainage à vos clients. 

– Adaptez votre offre de parrainage en fonction des événements en cours. Les parrains comme les filleuls sont davantage plus motivés lorsque les cadeaux que vous leur offrez tombent à pic. Pensez donc à renouveler à chaque fois votre offre en fonction de l’occasion à célébrer.

– Suivez les nouvelles tendances du parrainage pour en garantir l’efficacité. Actuellement, certains sites intègrent l’offre de parrainage dans les différentes étapes du parcours client : dès le premier achat ou à partir d’un certain nombre d’achats. D’autres sites font même une relance automatique des clients qui ne réagissent pas à leur offre afin de les encourager à le faire. Il n’est également pas rare de trouver des plateformes de type « Super parrain » qui permettent aux clients d’opter pour l’offre qui leur convient le mieux, surtout en termes de récompenses.

parrainage-programme