Comment bien préparer une vente immobilière ?

La cryptomonnaie SOL (Solana) atteint un nouveau record !
mai 17, 2021
achat en ligne - formation shopify
Quels sont les meilleurs outils pour percer dans le e-commerce ?
mai 21, 2021
Gestionnaire Immobilier

Si vous pensiez que la vente immobilière se faisait au petit bonheur, vous serez déçu d’apprendre que cette étape requiert une minutieuse préparation. En effet, pour réussir dans le secteur immobilier, qui est une véritable mine d’or, il faut savoir où et comment investir. Mais surtout, il faut bien préparer sa vente immobilière pour pouvoir faire de bonnes affaires et conclure sa vente en beauté. Vous ne le saviez pas ? Alors, découvrez tous nos astuces pour bien préparer une vente immobilière.  

Les diagnostics immobiliers obligatoires

achat immobilier - formation immobilier en ligne

Il faut dans un premier temps chercher à établir les diagnostics immobiliers obligatoires en ayant recours à un professionnel appelé un diagnostiqueur. Ces diagnostics obligatoires doivent être remis à l’acquéreur bien avant la signature de la vente. Selon Maître Benjamin Noblinski, le but de ces diagnostics est de rendre la vente plus transparente et de signifier l’état du bien immobilier avant l’achat. Il faut cependant faire attention à la validité de ces documents, car tous n’ont pas la même durée. 

Voici une petite liste non exhaustive de quelques diagnostics immobiliers à présenter obligatoirement : 

  • Le certificat anti plomb (Crep) qui est réalisé pour les logements construits avant 1949.  La validité du Crep est permanente. 
  • Le diagnostic amiante est réalisé uniquement pour les biens immobiliers d’avant juillet 1997. Tout comme le Crep, la validité de ce diagnostic est permanente. 
  • Le certificat anti-termites. La validité de ce diagnostic est de 6 mois. 
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé afin de définir une estimation de la consommation énergétique du bien. Ce diagnostic permet aussi d’estimer son taux d’émission de gaz à effet de serre. La validité du DPE est pour une durée de 10 ans. 

À savoir que vous pouvez regrouper tous les diagnostics de votre bien immobilier dans le dossier de diagnostic technique (DDT). 

Un bien immobilier estimé à juste prix

formation immobilier en ligne - investissement - location

La deuxième étape consiste à établir un prix pour votre bien immobilier. Ainsi, avec l’aide d’experts, évaluez votre bien et estimez-le à un juste prix immobilier. Cette étape est très cruciale pour votre vente bien qu’il ne soit pas très facile de déterminer le prix d’un bien immobilier. D’où le fait de recourir à des experts pour mener à bien votre mission de vente immobilière. Petite astuce pour être sûr de vendre le bien à un prix juste : demandez à plusieurs agences immobilières d’évaluer le prix de votre bien immobilier. 

Valoriser les atouts de votre logement

formation immobilier en ligne - investir

Les atouts sont déterminants pour faire une vente. Alors, autant en profiter pour valoriser tous les atouts de votre bien immobilier afin mettre toutes les chances de votre côté. Néanmoins, si votre bien présente certaines lacunes, ne les cachez surtout pas. Jouez carte sur table et soyez honnête envers vos visiteurs. Car, si vous omettez de mettre au clair les moins de votre bien immobilier, soyez-en sûr que les acquéreurs vous le reprocheront après l’achat du bien. Alors, autant évitez cela. 

Home staging : pour révéler le potentiel de votre bien immobilier

immobilier - home staging

Toujours dans l’optique de mettre en valeur les atouts de votre bien immobilier et de séduire vos visiteurs en révélant son potentiel, nous vous conseillons le home staging (ou la valorisation immobilière en français). Vous n’avez jamais entendu parler du home staging ? C’est un ensemble de techniques de décoration qui vise à embellir votre logement pour conclure une vente. Aucune pièce n’est épargnée lors du home staging de votre bien immobilier. 

Divers experts de home staging peuvent vous assister pour cette étape ou vous pouvez éventuellement le faire selon vos propres moyens. 

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, voici quelques astuces de home staging pour vendre vite votre bien immobilier : 

  • Valorisez la surface de votre logement en désencombrant les pièces 
  • Modernisez, rangez et réparez votre logement 
  • Rénovez pour valoriser votre bien immobilier 

Recourir à une agence immobilière compétente

formation immobilier en ligne - achat immobilier - location

Ce n’est pas une mauvaise idée de vouloir vendre son bien immobilier sans avoir recours à une agence immobilière. Mais nous vous conseillons fortement d’opter pour des professionnels qui pourront vous garantir la vente de votre bien à un prix juste. Faites donc appel à une agence immobilière compétente capable de répondre à vos attentes et surtout, ayant une bonne réputation.  

En revanche, fuyez comme la peste les agences immobilières trop pressées de faire la vente de votre bien.  

Si vous ne souhaitez pas retenir les services d’une agence immobilière...

Vous devrez préparer votre dossier de vente minutieusement avec les documents que pourraient demander votre acheteur potentiel : impôts locaux et fonciers, factures concernant les travaux effectuées, etc. 

Besoin de conseils ? Contactez-nous !