Comment lancer son business Internet en 2021

Rentier - Formation Immobilier
Pourquoi suivre une formation dans l’immobilier ?
avril 14, 2020
dropshipping - formation web
Dropshipping : WordPress ou Shopify ?
mai 21, 2020
Lancer un business Internet - formation a la carte

L’avancée de la technologie et l’accessibilité d’internet offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour se lancer dans l’e-business. Commerçants, entrepreneurs, artisans et travailleurs indépendants sont désormais nombreux à lancer leur business sur internet, dans le but d’atteindre une indépendance financière et géographique. Démarrer une entreprise en ligne profite d’ailleurs à tous les secteurs : automobile, immobilier, commerce, tourisme, sport ou même consultance. Internet est même un terrain de jeu exceptionnel qui profite au lancement de toutes sortes d’activités. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour gagner de l’argent en ligne sans même (ou presque) investir.

Pourquoi créer son entreprise sur internet ?

Les avantages de la création d’une entreprise sur internet sont innombrables. Monter un business en ligne n’a jamais été aussi facile pour un entrepreneur qui souhaite intégrer le monde de l’e-commerce

D’un côté, les frais liés à la création d’une entreprise en ligne sont largement faibles par rapport à celle d’une entreprise physique. De la même façon, les démarches de la création d’un e-business sont plus simples. Une entreprise en ligne n’a pas besoin de trouver un siège social, ni même d’engager du personnel. Grâce à des outils de création d’entreprise numérisés et accessibles gratuitement en ligne, créer un e-business est à la portée de tous. La seule dépense qui engage un e-entrepreneur concerne notamment l’achat d’un nom de domaine pour son site. Soit environ 8 à 15€ par an pour une activité. Tout au plus, l’achat d’un espace supplémentaire peut engendrer un surcoût de 100€. 

D’un autre côté, toute entreprise qui veut améliorer son image auprès des consommateurs se doit aujourd’hui d’avoir son site internet. L’impact marketing de l’e-business se mesure même dans la capacité d’une entreprise à atteindre plus rapidement ses clients et prospects. La solution de la création d’un e-business vous permet de développer rapidement votre activité et d’en garantir le succès.

Ces idées de business en ligne qui marchent

Internet est un vaste terrain d’exploitation, propice au développement de tous types d’activité. Il n’est pas difficile de trouver une idée de business qui marche sur internet. Mais pour garantir la réussite de votre e-business, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en vogue. Selon vos qualifications, voici quelques idées d’e-business qui assurent une bonne rentabilité.

  • L’e-boutique

L’une des activités les plus tendances sur internet concerne la création d’une boutique en ligne. L’e-boutique vous permet de commercialiser vos produits en ligne et aussi sur les réseaux sociaux dont Facebook. Les tendances actuelles favorisent les e-boutique de prêt-à-porter, produits cosmétiques, bijoux, produits pharmaceutiques ou encore des produits de première nécessité.

  • Les formations en ligne

Si vous avez un ou des talents particuliers, l’univers de la formation professionnelle en ligne est aussi une option de business très rentable. L’idée, c’est d’offrir des cours, des workshops et aussi des ateliers présentiels en ligne. Au-delà des cours dispensés en groupe, vous pouvez également proposer des cours individuels (ou particuliers) pour les étudiants qui souhaitent approfondir un domaine spécifique. Vous pouvez éventuellement rajouter des cours en vidéo pour permettre aux étudiants de rattraper des cours qu’ils ont manqués ou qu’ils souhaitent revoir. Parmi les plus appréciés, il y a les cours de gastronomie, les cours de langue, les ateliers de bricolage ou encore les cours de dessin en ligne.

  • Le freelance

Internet permet de développer toutes sortes d’activité de freelance : rédaction de contenu indépendant, relecture et/ou révision de textes, rédaction technique, traduction indépendante, recherche indépendante, photographe, vidéaste ou monteur vidéo. Internet permet même à certains secteurs plus complexes de développer un business rentable en ligne. Le métier de graphiste freelance, comptable et développeur de site sont particulièrement appréciés. 

Comment créer son site web ?

Le business plan d’entreprise

Parce que l’e-commerce est un projet d’entreprise à taille réelle, il est soumis à la même réglementation que tout autre projet de création d’entreprise. Pour garantir la rentabilité de votre e-business, il convient de rédiger un business plan. Celui-ci renseigne notamment à propos de votre idée de création d’entreprise auprès des potentiels fournisseurs, investisseurs et autres collaborateurs. Il mentionne également les chiffres clés de votre business (dépenses, frais, bénéfices, chiffres d’affaires).

La création de contenus

Un site web rentable est tout d’abord agréable à parcourir. Il contient des informations pertinentes, attrayantes et surtout variées pour attirer le maximum de trafic. L’astuce, c’est d’adapter les formats de vos contenus (vidéos, textes, infographies) en fonction du cible visé. De la même façon, le design et le format de votre site doit également répondre aux besoins spécifiques de vos produits. Par exemple, pour une e-boutique spécialisée dans la vente de produits cosmétiques, des contenus vidéos tutoriels s’imposent pour servir de guide d’utilisation aux consommateurs.

L’e-marketing sur les réseaux sociaux

Toute entreprise qui souhaite creuser davantage l’univers de l’e-commerce, se doit d’afficher une présence permanente sur le web, notamment sur les réseaux sociaux où l’audience est très importante. Facebook, LinkedIn, YouTube figurent parmi les réseaux sociaux les plus favorables au développement d’un e-commerce. Mais il existe également des méthodes payantes qui peuvent rapporter davantage de trafic et booster votre activité.

La création du site web

La création d’un site web est aujourd’hui à la portée de tous. Mais pour garantir la rentabilité de votre e-commerce, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Ce professionnel peut se charger de la création de votre site web de A à Z : choix du nom, achat du nom de domaine, définition des paramètres, élaboration du design du site, développement du site, création de contenus, etc. Engager des professionnels du web tels que le développeur web, le rédacteur web, le référenceur, le designer ou le graphiste, est indispensable pour garantir la visibilité de votre site sur la toile. 

Le référencement du site

Référencer un site web, c’est en améliorer le contenu pour obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez choisir le référencement naturel qui consiste essentiellement à améliorer le contenu de votre site en termes de mots clés, liens, pertinence. L’autre moyen concerne un référencement payant, au travers d’outils professionnels comme AdSense de Google.