Comment négocier le prix de vente d’un bien immobilier ?

Est-ce que Dogecoin est le concurrent sérieux de Bitcoin en 2021 ?
mai 24, 2021
DeFi- finance décentralisée - cryptomonnaies - blockchains
Tout savoir sur la DeFi, ce système financier révolutionnaire !
mai 27, 2021
négocier le prix de vente d'un bien immobilier - prix réaliste

L’immobilier est un secteur qui peut vous rapporter gros à condition de bien savoir où investir et comment négocier un prix de vente. Si vous êtes de ceux qui ont repéré le bien immobilier de leurs rêves, mais trouvent que le prix est bien trop élevé, pas de panique ! Nous vous livrons toutes nos recommandations et les signes à repérer pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier. Zoom sur les points clés d’une bonne négociation d’un prix de vente dans l’immobilier.  

S’informer sur le marché

Comment négocier le prix de vente d'un bien immobilier - s'informer sur le marché immobilier dans la zone de votre choix

Dans un premier temps, il est primordial de vous informer et de bien vous renseigner sur le marché immobilier dans le quartier de votre choix. Il n’est pas nécessaire d’engager un professionnel pour cette besogne. Une simple recherche effectuée sur Internet suffira pour vous apporter toutes les informations sur le marché de l’immobilier dans la zone en question. D’une part, vous pourrez analyser les prix des ventes immobilières pratiqués dans le quartier. Et d’autre part, vous aurez une meilleure idée en ce qui concerne les possibilités de négociation qui s’offrent à vous !  

Repérer les signes

formation immobilier en ligne - investir

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous montrer que vous pouvez entamer une négociation du bien immobilier que vous venez de visiter. Oui, tout à fait ! Il faut juste savoir les repérer. Alors quels sont ces signes ?  

En premier lieu, si le bien en question est surcoté comparé aux autres biens sur le marché, il est fort probable que le bien aura des difficultés à trouver preneur. Ceci est le premier signe que le bien immobilier est négociable. Autre signe : la durée de l’annonce. Si le bien immobilier est mis en vente depuis un moment déjà (plus de trois mois de préférence), vous avez toutes vos chances de négocier une réduction de 10% sur le prix de vente. Dans le cas où le bien immobilier comporte aussi défauts, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion pour négocier le prix de vente avec le vendeur. 

Projeter l’image de “l’acheteur idéal”

Négocier un prix de vente immobilier - soigner les apparences

Soigner les apparences peut définitivement vous rapporter des points dans plusieurs secteurs. Surtout si vous vous lancez dans un investissement immobilier. D’ailleurs, votre apparence soignée vous permettra d’atteindre votre but en matière de négociation. Nous vous recommandons donc de tente le tout pour le tout afin de projeter l’image de “l’acheteur idéal”. Pour lancer l’opération de séduction (entre vous et le vendeur), nous vous conseillons de porter des habits appropriés (style casual chic, etc.), d’être courtois et souriant, et d’engager la conversation avec le vendeur. Tous les coups sont permis pour vous démarquer des autres potentiels acheteurs, donc n’hésitez pas de sortir le grand jeu.  

Réfléchir aux bons arguments

Gestionnaire Immobilier

Les bons arguments sont à ne pas négliger si vous souhaitez acquérir le bien de vos rêves à un prix raisonnable ! Ainsi, lors de votre visite immobilière, aiguisez votre sens de l’observation, car il pourra vous sauver la mise et vous aider aux petits défauts çà et là pour vous constituer un dossier solide. Et ce, avec des arguments de taille. Si vous ne savez toujours pas où repérer ces petits défauts, essayez d’observer l’état des fenêtres, des portes ou encore d’autres éléments du bien immobilier.  

Poser les bonnes questions

négocier un prix de vente - immobilier - poser les bonnes questions

En discutant avec le vendeur (ou le courtier), vous pourrez non seulement attirer son attention et vous démarquer de vos “concurrents”, mais aussi obtenir toutes les réponses à vos questions. Cependant, vous devrez réfléchir aux bonnes questions à se poser. Par exemple, depuis quand le bien immobilier est-il en vente ? N’oubliez pas qu’un bien immobilier mis en vente depuis plus de trois mois est facilement négociable. Autre question pertinente que vous pourrez poser pour réduire le prix : pourquoi le vendeur souhait-il vendre son bien ? Vous pourrez ainsi creuser et obtenir un bon argument de négociation. 

Il faut aussi être réaliste...

négocier le prix de vente d'un bien immobilier - prix réaliste

Enfin, nous vous conseillons d’être réaliste dans votre approche de négociation et de ne pas demander de “grosses” réductions. Aucun vendeur digne de ce nom ne vous cèdera sa propriété à bas prix. L’idée d’une bonne négociation de prix de vente, est de trouver le juste milieu pour satisfaire les deux camps.  

Vous avez des questions ? Contactez-nous !