Comment réussir dans l’investissement immobilier en 2021 ?

altcoin-cryptomonnaies
Cryptomonnaies 2021 : Les meilleures alternatives aux Bitcoin et Etherum
mai 6, 2021
cryptomonnaies prometteuses-2021
Quelles sont ces cryptomonnaies à fort potentiel en 2021 ?
mai 10, 2021
investissement locatif - formation immobilier sur internet

L’immobilier a été toujours un excellent moyen pour s’enrichir rapidement. D’ailleurs, face à la crise, l’immobilier a surpris plus d’un en faisant preuve d’une résilience sans équivoque. Et pour cause, certains prévoyaient une chute de près de 900 000 ventes en 2021. Alors que MeilleursAgents indique que les chiffres n’ont reculé que de 4% en 2021. 

Bien que le secteur demeure rentable, il faut cependant revoir quelques points pour cette année 2021, car la vigilance est de mise. En effet, le marché subit actuellement les conséquences de la conjoncture économique. Ce qui n’est pas chose étonnante, étant donné que tous les secteurs ont été impactés (positivement ou négativement) par la Covid-19. Alors, comment réussir dans l’investissement immobilier en 2021 ? Réponses… 

L’immobilier face à la crise

achat immobilier - formation immobilier en ligne

Tout d’abord, étudions le secteur de l’immobilier durant la crise. Depuis l’apparition de la Covid-19, le marché a été quelque peu bouleversé. Surtout avec les banques qui ont durci leur règlementation autour de l’octroi des prêts bancaires. Certains se souviennent même de la mauvaise passe durant la crise des subprimes survenue en 2008 et ont des doutes en termes de rendement. Ce qui est totalement compréhensible. 

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que les professionnels du secteur (les notaires, entre autres) ont remarqué que le marché de l’immobilier résiste très bien à la crise. L’investissement locatif s’inscrit donc comme une valeur refuge. Vous pourrez donc prévoir des rendements très attractifs à condition de savoir comment investir et plus important où investir en 2021. Et surtout de profiter pleinement des crédits immobiliers qui sont actuellement au plus bas. 

Par conséquent, quels sont les clés d’un investissement immobilier réussi en 2021 ? 

Repérez un secteur géographique plus qu’intéressant

recherche - immobilier - investir

Dans un premier temps, l’emplacement du bien locatif doit toujours être au cœur de votre choix stratégique. Donc, nous vous conseillons d’éviter comme la peste les biens mal situés. Optez plutôt pour les biens dans un secteur avec une forte demande locative. Il serait aussi très judicieux de faire une veille et d’étudier le marché dans la zone choisie. Et surtout de s’assurer que le bien soit à proximité des centres commerciaux, écoles ou autres facilités. D’ailleurs, en sus de l’emplacement, il faut aussi penser aux désagréments qu’ont pu vivre certains urbains confinés entre quatre murs durant le confinement. 

Préférez donc les biens immobiliers avec jardin ou autres pour un mode de vie adapté au cas où un autre confinement se présenterait à l’horizon (on ne sait jamais).   

Ne pas cherchez une plus-value excessive

Rentier - Formation Immobilier

C’est vrai que le marché de l’immobilier procure un rendement attractif et qu’il a même permis à plusieurs de s’enrichir à court terme. Cependant, il faut garder en tête que nous vivons toujours dans un contexte de crise et que les prix des biens immobiliers aient été impactés. Selon le Nouvel Obs, il faudrait attendre quelques années encore avant de pouvoir atteindre une stabilité relative.  

Donc, notre deuxième conseil : n’aspirez pas à une plus-value excessive à court terme. Un taux de rendement de 3% voire 4 % est largement acceptable pour un investissement immobilier. 

Trouver le bon locataire et le bon promoteur

locataire - formation immobilier en ligne

Autre point important : vous devez impérativement vous assurer de trouver un locataire qui paiera ses loyers…même en temps de crise. Nous vous conseillons donc de toujours demander les justificatifs nécessaires afin de minimiser les risques éventuels. 

Afin d’arrêter votre choix sur le promoteur idéal, nous vous conseillons de vous renseigner au sujet de sa notoriété. De plus, le promoteur choisi devra être un professionnel qui respecte à la lettre les normes en vigueurs, notamment la règle des 3/3. 

Éviter le saisonnier et meublé étudiant

immobilier - study

Enfin, comme nous ne connaissons pas encore ce qu’il adviendra à l’issue de la Covid-19, il est préférable d’éviter le saisonnier ainsi que le meublé étudiant. En effet, nous ne savons pour combien de temps encore les cours à distance ainsi que les restrictions de déplacements seront maintenus. Ou quand toutes les frontières seront ouvertes pour redémarrer le secteur touristique. 

Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !