Pourquoi et comment trader l’or en 2021 ?

long-article-blog
7 conseils infaillibles pour booster la visibilité de votre blog sur le web
novembre 19, 2021
credit-immobilier-2021
Les meilleurs prêts pour financer votre projet immobilier en 2021
novembre 22, 2021
certificats-or

L’or est un actif particulièrement rentable en Bourse. Malgré un contexte économique mondial actuellement affaibli par la pandémie du covid-19, c’est l’un des rares actifs dont la valeur n’a jamais régressé. De plus en plus d’investisseurs continuent de s’intéresser à l’or, dont vous lorsque vous aurez terminé de parcourir cet article.

Pourquoi investir dans l'or en 2021 ?

En 2020, le cours de l’or a connu une ascension historiquement fulgurante. Après avoir débuté à moins de 300$ au début des années 2000, il est passé à plus de 2 000$ en 2020, affichant un gain de plus de 550%, soit une moyenne de 30% par an sur 20 ans. Mais le plus incroyable, c’est que cette tendance à la hausse s’est intensifiée entre 2019 et 2021.

 Alors que le monde croulait sous la crise sanitaire laissée par le covid-19, l’or continuait dangereusement à grimper au
sommet. Début 2019, il a été valorisé à 1 200$ l’once pour atteindre une valeur proche de 1 500$ vers la fin de la même année. En août 2020, l’or a raflé un record historique et atteint une valeur de 2 000$ l’once. Une tendance visiblement stable malgré le covid-19 qui persiste aussi de son côté.

cours-or

Comment investir dans l'or ?

Les étapes à suivre sont les mêmes que pour trader un actif via CFDs.

·        Choisissez le broker de matières premières qui vous convient (eToro, Skilling, Oanda, IG ou encore Admiral Markets)

·        Ouvrez un compte de trading et faites un premier dépôt

·        Peaufinez votre profil en remplissant correctement tous les champs requis

·        Faites un premier dépôt sur votre compte

·        Recherchez l’actif « Or » dans votre tableau de trading et commencez à trader

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’or. Mais acheter de l’or via CFDs est une solution particulièrement efficace pour trader l’or sur le long terme.

investir-or-cfd

Les autres moyens pour investir dans l'or

Les CFDs sont le moyen le plus facile pour investir dans l’or. Mais il existe également d’autres moyens plus ou moins avantageux comme :

·         Les fonds négociés en bourse (ETF)

L’ETF ou fonds négocié en bourse achète directement de l’or au nom de ses associés. En investissant dans un ETF, vous bénéficiez d’un actif liquide qui investit directement dans les pièces, les barres et les lingots d’or. En retour, vous payez une commission à la négociation de l’ETF. Des frais de gestion vous seront également taxés, selon l’ETF choisi.

·         Les certificats et trackers d’or

L’autre moyen d’investir dans l’or sans s’exposer directement à des risques physiques, c’est d’opter pour les certificats d’or (trackers). Ces billets sont généralement émis par une société propriétaire de l’or, dont notamment une banque. La qualité des certificats dépend donc principalement de la société qui s’en porte garant. D’où l’importance de bien choisir son certificat d’or.

certificats-or

·         Les actions des mineurs d’or

Le prix des actions minières évolue généralement en fonction de celui des matières premières auxquelles elles sont associées. De même que les mineurs profitent du développement des entreprises qu’ils gèrent, vous bénéficiez également d’une augmentation de la production. C’est l’un des plus gros avantages d’investir dans l’or papier. De plus, les actions minières permettent une diversification de votre portefeuille, car vous pouvez alors investir dans plusieurs valeurs avec le même capital.

·         Les contrats à terme (futures)

Les contrats à terme sont relativement plus risqués car c’est un choix à fort effet de levier. Il s’agit essentiellement d’un accord passé entre un acheteur et un vendeur qui se mettent d’accord pour échanger une certaine quantité d’or, à un prix et une date futurs fixés au préalable. Selon les fluctuations du prix de l’or, la valeur du contrat fluctue également, et les comptes du vendeur et de l’acheteur sont ajustés en conséquence. Attention toutefois car les contrats à terme ne sont autorisés que sur une sélection infime de courtier.

trader-futures-or

En conclusion, l’or est un investissement sûr en 2021. Malgré la crise du covid-19, il offre une couverture optimale contre la chute des marchés boursiers. De même, cet actif est aussi une excellente protection contre l’inflation, car son prix augmente en même temps que le coût de la vie augmente. Le prix de l’or augmente d’ailleurs dans toutes les circonstances, que le monde connaisse un ralentissement économique important ou que les entreprises régressent à cause d’une pandémie. Sa valeur reste même stable malgré les tensions politiques mondiales qui impactent directement sur l’économie du monde. De plus, même si l’offre est plus ou moins limitée, la demande quant à elle ne cesse d’augmenter. Sa rareté ne fait qu’en augmenter la valeur. Mais pour bien trader l’or, une formation en trading s’impose.