Instagram : pourquoi privilégier les contenus originaux aux contenus republiés ?

McDonald's Walmart Bitcoin
Crypto monnaie : que diriez-vous de payer votre McDo en Bitcoin ?
avril 21, 2022
crypto monnaie
Comment sécuriser ses crypto monnaies ?
avril 22, 2022
Instagram

Aux dernières nouvelles, Instagram a modifié son algorithme de sorte de mettre en valeur les contenus originaux au détriment des posts republiés. Avec ce changement, la plateforme entend privilégier les créateurs de contenus et diminuer la domination des sites agrégateurs sur le réseau. Quelques changements sont donc à prévoir pour les utilisateurs.

Qu’est-ce qui change avec le nouvel algorithme d’Instagram ?

Dans une vidéo publiée sur son Twitter, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé qu’un changement important a été opéré dans le classement des news qui vont apparaître sur le fil d’actualité principal ou l’onglet dédié aux Reels sur le réseau. Ce changement une modification apportée sur son algorithme qui va désormais privilégier les contenus originaux aux posts republiés.

« Si vous créez quelque chose à partir de rien (from scratch), vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté ».

Twitter Adam Mosseri
Instagram exxemple de contenu

Comment Instagram va détecter les contenus originaux ?

Dans son annonce vidéo, Adam Mosseri a aussi affirmé que son nouvel algorithme sera capable de détecter l’authenticité d’un contenu, même s’il lui sera quasiment impossible de faire un classement unique en termes d’originalité. Pour départager les contenus en fonction de leur originalité, l’algorithme se basera sur différents éléments dont essentiellement le fait que ce soit réellement un contenu nouveau et non un repost.

« On ne peut pas en être sûr. Nous construisons des classificateurs pour prédire la « probabilité » que quelque chose soit original. Nous regardons des choses comme ce qui est dans la vidéo, et si nous avons vu la vidéo avant ».

Twitter Adam Mosseri
Instagram Reels

Dans un autre sens, il s’agit surtout de contrer les flux importants de republications qui récoltent parfois plus de vues que les contenus originaux. Avec les « tags améliorés », les créateurs de contenu seront mis en valeur et auront une plus grande visibilité auprès des utilisateurs.

« À mesure que nous orientons vers les recommandations, il devient de plus en plus important de ne pas surévaluer les agrégateurs, car cela serait mauvais pour les créateurs, et donc mauvais pour Instagram à long terme ».

Twitter Adam Mosseri
Exemple de contenu republié sur Instagram

Qu’en est-il des vidéos republiées depuis d’autres réseaux sociaux ?

Adam Mosseri reconnaît qu’il sera difficile de déterminer quel contenu est réellement original sur Instagram. Il n’est pas rare, en effet, de trouver des contenus republiés depuis un autre réseau social, dont notamment des vidéos TikTok téléchargées sur Reels. Dans ce cas, s’il s’agit d’un compte d’agrégateur, le nouvel algorithme d’Instagram sera capable de détecter le contenu « fake » et « republié ». Mais dans le cas où la personne qui publie se fait passer pour le créateur originel, ce serait plus difficile de le reconnaître. Conscient de la complexité de la mise en place de ce nouvel algorithme, Adam Mosseri affirme travailler dans ce sens afin d’en améliorer les performances à l’avenir.

Professionnal Dashboard Instagram

Comment créer du contenu original et créatif sur Instagram ?

1.      Trouvez l’axe idéal pour mettre en avant votre produit/service

Pour se démarquer de la concurrence sur Instagram, vous devez absolument créer du contenu de qualité. L’idée, c’est de présenter votre produit/service sous son meilleur angle afin d’attirer l’attention des consommateurs. Il s’agit de faire bien plus que de la publicité, il faut vraiment réussir à convaincre le public de l’authenticité de votre produit/service.

2.      Privilégiez les témoignages vidéo

Les internautes d’aujourd’hui sont plus intéressés par les contenus vidéo. Heureusement pour vous, car c’est la tendance permanente sur Instagram. De plus, il est plus facile de vanter les mérites d’un produit/service dans une vidéo que par le biais d’un texte. C’est là que travailler avec un influenceur prend tout son sens. Mais il faut aussi savoir que désormais, Instagram autorise les simples utilisateurs à faire de la publicité gratuite sur leur profil.

3.      Agrémentez vos publications de citations inspirantes

Ajouter du texte de qualité à votre contenu vidéo, rendra votre publication encore plus pertinente. Inspirez-vous des anecdotes racontées par des personnes célèbres, de conseils d’experts dans votre domaine, ou encore de phrases typiques pour encourager votre communauté à acheter votre produit/service. Le tout, c’est de trouver la façon la plus originale pour marier ces citations à votre produit.

Instagram McDo

4.      Rapprochez-vous de vos clients

Certes, vous êtes là pour vendre, mais il faut le faire de la bonne manière pour attirer la clientèle. L’astuce, c’est de devenir « ami » avec vos clients en les invitant à intégrer carrément votre entreprise. C’est là qu’entre en jeu les jeux, visites de chantier, dons et autres événements qui favorisent un rapprochement direct avec le public. Un acheteur qui se sent en confiance est automatiquement fidèle et peut vous rapporter une dizaine d’autres nouveaux acheteurs.

5.      Mettez en avant vos clients

La meilleure manière de faire de la publicité, c’est de mettre en avant vos clients. Vous vendez des chips, n’hésitez pas à demander à vos clients de prendre des selfies que vous publierez sur votre page Instagram. De même, pensez toujours à organiser un petit jeu autour d’un produit que vous souhaitez mettre en avant, en invitant vos clients à participer de façon ludique. Vidéo et photos sont vos meilleurs atouts pour vous faire connaître sur internet et Instagram est le meilleur canal à utiliser pour ce faire.

Exemple de concours organisé sur Instagram