Peut-on changer de banque avec un crédit immobilier en cours ?

forex-trading
Quelles sont les meilleures plateformes de trading en 2022 ?
mars 25, 2022
Satoshi Island
Satoshi Island : l’île 100% crypto compte déjà 50 000 futurs habitants
mars 30, 2022
changer-de-banque

Vous avez un crédit immobilier en cours, mais vous souhaitez changer de banque. Depuis la création de la loi Macron, il est devenu plus simple de changer de banque avec un crédit en cours. Néanmoins, certaines précisions méritent d’être soulevées quant aux spécificités du crédit immobilier.

Que dit la loi sur le changement de banque avec un crédit en cours ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, en 2017, il est devenu plus facile pour le particulier de changer de banque. Pour cela, il suffit de choisir une nouvelle banque et de laisser celle-ci se charger de toutes les démarches nécessaires. Dès la réception de votre dossier, le transfert prend seulement 22 jours pour être effectif. Il est toutefois à spécifier que cet accord écrit concerne uniquement les comptes courants.  Les crédits immobiliers et les crédits à la consommation sont soumis à d’autres règles, propres à chaque établissement financier.

Illustration de la mobilité bancaire

Peut-on changer de banque avec un crédit immobilier en cours ?

De manière générale, il n’est pas envisageable de transférer un compte lié à des remboursements en cours. Cependant, d’autres solutions sont envisageables.

  • Changer de banque tout en gardant son prêt immobilier

Cette solution est envisageable moyennant quelques détails spécifiés dans votre contrat de crédit. Si votre contrat fait mention d’une clause de domiciliation, vous devez obligatoirement attendre la fin du délai mentionné dans cette clause, avant de changer de banque. Dans le cas où il n’y a pas de clause, vous êtes libre de changer de banque malgré votre prêt immobilier en cours. Pour cela, il suffit de fermer votre ancien compte et d’en ouvrir un autre auprès d’une nouvelle banque. Il vous reste ensuite de remettre le nouveau RIB à votre ancienne banque pour que celle-ci puisse faire les prélèvements mensuels sur votre nouveau compte.

  • Opter pour un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit est aussi une option courante pour changer de banque avec un crédit immobilier. Pour cela, il suffit de trouver une nouvelle banque ou un courtier immobilier qui propose un taux plus avantageux. Certains établissements permettent un regroupement de crédits. C’est une solution particulièrement avantageuse car vous serez alors en mesure de réviser les conditions de remboursement (montant et durée de remboursement) de votre nouveau prêt.

  • Choisir de solder son crédit immobilier

L’autre option envisageable pour changer de banque avec un prêt immobilier en cours, c’est de solder votre crédit. Toutefois, le recours à cette solution requiert des fonds disponibles et conséquents. Cela signifie tout simplement que vous mettez fin à votre crédit immobilier et êtes libre de changer d’établissement sans autres conditions.

Poignée de main

Comment changer de banque avec un prêt immobilier en cours ?

Les documents indispensables à fournir pour changer de banque sont :

– une pièce d’identité officielle valide (carte d’identité, carte de séjour ou passeport)

– une pièce justificative de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition ou facture d’eau, gaz ou électricité, quittance, attestation d’assurance…)

Avant d’ouvrir un compte dans une autre banque, vous devez avertir votre établissement d’origine de votre décision. Pour cela, téléchargez d’abord la lettre de résiliation, remplissez-la et renvoyez-la en lettre recommandée avec avis de réception.

Le recours aux services d’un courtier immobilier peut également être d’une grande aide dans ce type d’opération.

Rédiger un contrat en ligne