Les banques françaises viennent de renforcer les critères d’obtention du crédit immobilier sur l’ensemble du territoire. Outre de maintenir les conditions actuelles, à savoir la situation financière de l’emprunteur, ses revenus mensuels fixes ou encore la durée prévue du crédit immobilier, les établissements financiers exigent aussi actuellement le fameux diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement dans le cadre d’une demande de prêt dans le cadre d’un investissement locatif.
Ces mesures s’alignent notamment au projet de l’État qui vise à interdire à la location les pires logements de la France, d’ici à 2034.
- Les logements de la catégorie G dès janvier 2023.
- Le reste des logements classés G en 2025.
- Les catégories F en 2028.
- Les E en 2034.
Pour la banque LCL, « une vigilance accrue » s’applique à toutes les demandes de crédit immobilier liées à l’achat de biens appartenant à ces catégories. Les dossiers qui font mention d’éventuels travaux de rénovation ou de requalification du bien, seront privilégiés. De son côté, la Banque postale affirme la prise en compte du DPE dans toutes les demandes de crédit liées à l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ainsi que dans le cadre d’un investissement locatif, à partir du mois de mai prochain.