Crédit immobilier : un prêt à taux 0 pour les investisseurs écolo ?

starbucks-green-queen
Achetez un café et gagnez un NFT avec le nouveau programme de fidélité de Starbucks
septembre 16, 2022
mercedes-benz
LG propose le paiement en crypto monnaie via l’application Lyzi
septembre 21, 2022
pret-taux-zero

Avec les conditions de prêt actuel, marquées par un taux continuellement à la hausse, un taux d’usure pratiquement inconcevable et un pouvoir d’achat particulièrement limité, les investisseurs seraient plus que ravis de pouvoir souscrire un prêt à taux zéro. Un rêve qui devient pourtant réalisable à un nombre également limité d’investisseurs, qui seraient prêts à acheter uniquement des logements 100% écolo.

Un prêt à taux 0 pour un investissement écolo

Au printemps dernier, Crédit Agricole avance une solution « durable » pour continuer d’investir dans l’immobilier, dans les meilleures conditions possibles. Avec son prêt à taux zéro qui concerne essentiellement les emprunts réalisés en Ile-de-France, la banque mise particulièrement sur les achats immobiliers écolo. C’est-à-dire que pour bénéficier du taux d’emprunt à 0%, les investisseurs doivent uniquement s’intéresser à des logements (maison ou appartement) classés dans la catégorie énergétique A, B ou C.

Guy Poyen, le directeur marketing et digital clients du Crédit Agricole IDF de préciser :

« Nous avons souhaité encourager les clients faisant déjà le choix d’investir dans des biens à faible émission de carbone et à faible consommation énergétique ».
(Echos)

pret-immobilier

Comment obtenir un prêt à taux zéro en 2022 ?

Bien évidemment, Crédit Agricole accorde un prêt à taux zéro à un certain nombre d’investisseurs uniquement et sous certaines conditions. Entre autres, il s’agit d’un prêt plafonné à 10% du financement souhaité et dans la limite de 50 000 euros. Selon les explications apportées par le directeur marketing et digital clients du Crédit Agricole IDF, Guy Poyen, le dossier de prêt doit aussi obligatoirement faire mention d’un document qui prouve la classe énergétique du logement pour validation.

categorie-energetique-logement

Les points forts du marché immobilier 2022

Un taux de crédit à la hausse

Ces derniers mois, le marché immobilier vit de nouvelles tensions. La hausse des taux de crédit continue de persister dans la plupart des banques, avec une hausse historique de 5 points en septembre, selon les experts. Une hausse qui se répartir de façon régulière sur toutes les durées d’emprunt, affichant une hausse moyenne de 1,90% :

  • 1,75% sur 15 ans
  • 1,90% sur 20 ans
  • 2,05% sur 25 ans

Un taux d'usure à la hausse

Attendu au 1er octobre, les taux d’usure annoncent aussi des seuils à la hausse dans toutes les banques.

  • 2,60% pour les crédits de moins de 20 ans.
  • 2,57% pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans.

Ces taux qui définissent les seuils au-delà desquels les banques ont interdiction de prêter, incluent l’assurance prêt et s’applique à toutes les formules de prêts.

Un pouvoir d'achat à la baisse

En France, les investisseurs potentiels ont perdu jusqu’à 25 m² de pouvoir d’achat immobilier en 8 mois. Entre janvier et septembre 2022, la hausse du taux combiné à un prix immobilier particulièrement élevé, affaiblit conséquemment le portefeuille des acheteurs. Les ménages sont contraints de réajuster leurs exigences. Certains sont même obligés de renoncer à leurs projets d’achat immobilier face aux conditions actuelles. Certaines opportunités échappent facilement aux investisseurs locaux, au profit des acheteurs étrangers qui profitent de la dégradation de l’euro. Pour autant, l’immobilier demeure un placement privilégié par la plupart.

immobilier-2022