Le Crypto Lending : que savez-vous sur la nouvelle tendance des services liés à la crypto monnaie ?

pret-immobilier
Crédit immobilier : comment réduire vos mensualités grâce aux prêts annexes ?
juin 13, 2022
digital-marketing
Boostez votre marque avec la blockchain via le crypto marketing
juin 17, 2022
portefeuille-crypto-monnaie

Les crypto monnaies font désormais partie intégrante du quotidien de l’Homme moderne. Après les plateformes d’échanges de crypto monnaies, les applications qui permettent de faire des achats avec des crypto actifs et le trading crypto, une nouvelle tendance se développe dans la cryptosphère : le crypto lending. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages d’emprunter des cryptos par rapport aux prêts bancaires classiques ?

Le crypto lending : qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l’indique, le crypto lending est un service de prêt basé essentiellement sur les crypto monnaies. Concrètement, il s’agit d’un prêt contracté uniquement sur des plateformes spécialisées. Dans la pratique, vous empruntez des altcoins pour ensuite les rembourser avec des mensualités versés en crypto monnaies. De même, vous pouvez également déposer une certaine somme en crypto pour les emprunter à des tiers et recevoir des intérêts en retour.

D’un côté, le crypto lending fonctionne exactement comme un prêt classique. Toutefois, ce service de prêt diffère des prêts bancaires traditionnels par le fait qu’il implique exclusivement des crypto monnaies (Ethereum, Bitcoin, Dogecoin, etc.)

Le crypto lending dans la DéFi : quel intérêt ?

La DéFi (Finance Décentralisée) est un système basique qui regroupe plusieurs types de services financiers dont la plupart s’effectuent de manière décentralisée. Concrètement, toutes les opérations financières qui se déroulent au sein de la DéFi se font de manière directe, sans intermédiaire, que ce soit en termes de gestion ou d’autorisation des transactions réalisées sur la blockchain. Le crypto lending fait partie des applications les plus concrètes de cette structure.

Dans la pratique, le fondement même de la DéFi repose sur les dépôts, les emprunts et les taux d’intérêts engendrés par le crypto lending. Les deux principales parties engagées dans un emprunt, c’est-à-dire l’emprunteur et le prêteur, utilisent les plateformes décentralisées pour concrétiser un prêt. Les transactions sont par la suite validées et vérifiées par les smart contracts qui s’exécutent automatiquement une fois les conditions requises bien remplies. Ce qui signifie que toutes les opérations qui se déroulent au sein de la DéFi se font de manière autonome.

Le crypto lending : comment ça marche ?

Pour emprunter des stablecoins ou de la monnaie fiat via le crypto lending, vous devez être en possession de crypto monnaies. Inversement, dès que vous possédez des crypto monnaies, vous pouvez également emprunter des stablecoins ou de la monnaie fiat à des tiers emprunteurs. Pour cela, il suffit de déposer vos avoirs à titre de garantie afin de recevoir la totalité des crypto actifs que vous souhaitez emprunter. De la même manière que pour un prêt bancaire classique, votre avoir doit être suffisamment élevé pour couvrir la totalité de votre emprunt.

Pareillement, si vous mettez vos crypto monnaies à la disposition des emprunteurs, vous recevez des intérêts en échange.

Sur quelles plateformes faire du crypto lending ?

Le marché actuel propose plusieurs applications décentralisées (dApps) ainsi que des plateformes spécialisées dans le prêt de crypto monnaies (crypto lending). Les plateformes les plus appréciées pour faire du crypto lending sont :

  • Nexo
  • AQRU
  • YouHolder
  • BlockFi
  • Aave

Crypto lending : avantages et inconvénients

Le crypto lending présente de nombreux avantages.

  • Une protection accrue contre la volatilité des crypto actifs.
  • Des démarches administratives réduites et allégées par rapport aux prêts bancaires.
  • Des taux d’intérêt particulièrement élevées.
  • Un large choix de token à emprunter (stablecoins, monnaie fiat, crypto monnaies, etc.)
  • Une solution de financement facile d’accès et rapide pour tous types d’investissement.
  • Un prêt accessible aux interdits bancaires.

Comme pour les autres types de prêts classiques, le crypto lending présente aussi certaines limites qui sont essentiellement liées au risque de défaut des plateformes spécialisées et aux pannes du réseau lors des transactions importantes.

Source : Crypto lending