Comprendre la fluctuation des crypto monnaies

immobilier
Immobilier de luxe : une valeur de refuge pour les plus fortunés
septembre 12, 2022
Online Business
Comment accélérer la transformation digitale de son entreprise ?
septembre 16, 2022
crypto-monnaie

La crypto monnaie est une monnaie virtuelle décentralisée, c’est-à-dire indépendante des banques traditinonelles. Néanmoins, elle n’échappe pas complètement au phénomène des fluctuations. Plusieurs paramètres impactent sur la valeur d’une crypto monnaie à l’instant T.

La technologie utilisée

La valeur d’une crypto monnaie est souvent fonction de la technologie utilisée. Une crypto monnaie qui gagne de la valeur est une monnaie numérique propulsée par une technologie récente et innovante. Cette monnaie gagne en visibilité, en valeur et devient la perle rare recherchée par tous les investisseurs. L’évolution d’une crypto monnaie dépend essentiellement de l’importance que les utilisateurs lui attribuent. Dans la pratique, la valeur d’une pièce numérique est déterminée par :

  • Son origine
  • Son utilisation
  • Son objectif

Par ailleurs, une crypto monnaie capable de se développer sans intermédiaire est promue à un bel avenir. A l’exemple du Bitcoin, dont la transaction peut se faire sans intermédiaire.

cryptomonnaie

Le nombre d'utilisateurs

La valeur d’une crypto monnaie varie aussi en fonction du nombre d’utilisateurs qui s’y intéressent. Une monnaie numérique prend immédiatement de la valeur lorsqu’elle est sollicitée par un très grand nombre d’investisseurs. Dans la pratique, c’est le signe que cette monnaie est propulsée par une technologie de qualité. Plus une crypto monnaie est populaire, plus elle gagne en valeur. Par exemple, la valeur concurrentielle du Bitcoin est liée à sa popularité. C’est la raison pour laquelle les investisseurs se ruent sur cette crypto monnaie pour faire du trading.

La fiabilité de la crypto

La valeur d’une crypto monnaie augmente automatiquement avec la confiance des utilisateurs. Plus les investisseurs ont confiance, plus une monnaie numérique se stabilise et son taux de fiabilité augmente. De la même manière que pour une monnaie traditionnelle (euro ou dollar), les monnaies virtuelles de référence (Bitcoin, Ethereum)sont celles qui aspirent le plus de confiance aux utilisateurs.

La rareté de la crypto

La rareté d’une crypto monnaie témoigne de sa valeur. Une monnaie numérique est rare lorsqu’elle a été produite en un nombre limité d’exemplaires. C’est notamment le cas du Bitcoin qui détient le record du monde en termes de valeur, grâce à son stock très limité. A l’inverse d’Ethereum qui est produit en nombre illimité, le Bitcoin ne compte que 21 millions d’unités en circulation, pour une valeur d’environ 30 000 $.

distributeur-bitcoin

L'économie mondiale

Comme pour les monnaies traditionnelles, la situation économique mondiale influe directement sur la valeur générale des crypto monnaies. Lorsque l’économie mondiale se stabilise, les crypto monnaies gagnent en valeur. A l’inverse, une crypto monnaie peut rapidement se dévaloriser dès que la demande baisse. C’est pourquoi, certaines plateformes réduisent au maximum les procédures liées à l’achat d’une crypto monnaie.

economie-mondiale