Comment sécuriser ses crypto monnaies ?

Instagram
Instagram : pourquoi privilégier les contenus originaux aux contenus republiés ?
avril 22, 2022
investissement-immobilier-pret-immobilier
Prêt immobilier : quelles sont les nouvelles mesures imposées par les banques ?
avril 25, 2022
crypto monnaie

Dans le contexte actuel où la crypto monnaie se retrouve au cœur de toutes les convoitises, il est plus que temps d’apprendre les bonnes pratiques pour mettre vos crypto actifs à l’abri de toutes formes de piratages.

Comment stocker ses crypto monnaies ?

Pour stocker vos cryptos monnaies de manière sécurisée, trois solutions sont envisageables :

  • Le stockage intégré à la plateforme d’exchange

Laisser vos cryptos sur un exchange vous permet d’accéder plus facilement et plus rapidement à vos fonds. Néanmoins, c’est une méthode peu fiable parce que vous risquez le piratage à double sens (celui de votre compte et celui de la plateforme). Bien évidemment, vous avez toujours le choix de renforcer la sécurité de votre compte en choisissant la double authentification, par mail et mot de passe. Prenez soin de choisir une adresse e-mail différente de votre propre courrier électronique, d’utiliser un mot de passe unique à 12 caractères confondus (majuscule, chiffre et caractère spécial).

  • Le Hot Wallet

Il est également possible de stocker vos cryptos sur votre ordinateur. Cette méthode vous permet d’utiliser une clé privée pour protéger votre compte, sans le rendre complètement à l’abri des cyberattaques. De plus, il vous faudra faire des mises à jour régulières pour éviter de perdre vos crypto monnaies.

  • Le Cold Wallet

La méthode la plus sécurisée pour stocker des crypto monnaies, c’est d’utiliser un Hardware Wallet. Il s’agit de placer vos monnaies virtuelles dans un portefeuille physique, protégé par une clé privée individuelle. L’avantage avec cette méthode, c’est que vos cryptos restent en ligne et pour y accéder, il faut obligatoirement être en possession du cold wallet. Chaque transaction doit être validée de manière physique avant d’être lancée.

wallet crypto

Comment protéger sa crypto monnaie ?

Outre de bien choisir le support numérique pour stocker vos crypto monnaies, quelques astuces pratiques permettent aussi de bien protéger vos actifs.

  • Bien vérifier les e-mails reçus, car les propriétaires de crypto monnaies sont les cibles préférées des tentatives d’hameçonnage.
  • Opter pour l’authentification à double facteur, notamment via une application dédiée comme Google Authentificator et non pas avec un SMS envoyé sur votre téléphone.
  • Utiliser un mot de passe complexe et authentique qui sera différent de tous les autres et que vous ne communiquerez en aucun cas à personne.
exemple de mot de passe complexe

Quid du portefeuille papier ou « Paper wallet » ?

L’autre façon, beaucoup plus sécurisée, de stocker ses crypto monnaies, c’est d’utiliser un portefeuille papier. Le paper wallet contraint son propriétaire à imprimer une adresse pour stocker ses devises. Grâce au QR code imprimé sur le papier, il valide ses transactions en ligne. Cette méthode est considérée comme la plus fiable, étant donné qu’il n’est pas question de se connecter sur internet pour l’utiliser. De plus, la clé de sécurité d’un portefeuille papier est livrée de manière aléatoire sur des sites spécialisés comme bitaddress.org ou bitcoinpaperwallet.com. Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas. Car pour faire un transfert de cryptos, vous devez obligatoirement passer par une application.

Paper wallet

Source : Protéger ses crypto monnaies