Crypto trading : quelles différences entre les contrats à terme conventionnels et perpétuels ?

digital-marketing
Boostez votre marque avec la blockchain via le crypto marketing
juin 17, 2022
investir-dans-immobilier
Immobilier off-market : quels avantages pour les investissements locatifs?
juin 20, 2022
bitcoin-crypto-trading

Les contrats à terme réguliers et les contrats à terme perpétuels sont les deux principaux types de contrats liés au trading crypto. Ces deux contrats diffèrent sur plusieurs niveaux qu’il convient de connaître, surtout pour les investisseurs débutants.

Contrats à terme réguliers et perpétuels : de quoi s'agit-il ?

Les contrats à terme conventionnels sont des contrats standardisés qui sont rédigés par les marchés à terme. Ce sont des contrats uniformes qui correspondent essentiellement au trading crypto ou à toutes sortes d’activité liées à des opérations crypto à terme.  Dans un contrat à terme conventionnel, il est question de livrer des marchandises physiques ou financières d’une quantité spécifiée à  l’avance. Les contrats à terme perpétuels présentent des similarités avec les contrats classiques. Il s’agit de dérivés cryptographiques dont le prix est étroitement lié au prix de l’actif au comptant via le taux de financement. A l’inverse du contrat à terme classique, le contrat à terme perpétuel n’est pas lié à une contrainte de temps en matière de livraison ou de règlement. Le trader peut conserver une position unique toute sa vie s’il le souhaite.

Quelles sont les différences entre les contrats à terme réguliers et perpétuels ?

Les actifs sous-jacents

Les contrats à terme réguliers concernent uniquement des actifs financiers ou des marchandises physiques :

  • Soja
  • Pétrole
  • Actions
  • Obligations

Les contrats à terme perpétuels sont exclusivement assujettis à une crypto monnaie :

  • BTC/USDT
  • USDT/ETH
  • etc.

Les heures de trading

Les heures de trading des contrats à terme conventionnels sont définis par les marchés à terme. Dans la pratique, elles sont de 9 heures par jour avec une livraison et/ou un règlement mensuel, trimestriel ou annuel.

Par contre, les contrats à terme perpétuels sont négociables tous les jours (24h/7, sur n’importe quelle plateforme d’échanges de crypto monnaies. De plus, ces types de contrats ne sont pas soumis à des contraintes de livraison et/ou de règlement.

Les mécanismes

Dans la pratique, les contrats à terme réguliers fonctionnent sur la base d’un mécanisme de récupération (clawback). Le trader doit payer les frais de récupération de ses profits pour combler la perte essuyée par d’autres traders qui n’ont pas pu vendre à temps leur position à cause d’un prix trop élevé.

Les contrats à terme perpétuels sont basés sur le mécanisme d’Auto-deleveraging (ADL). C’est un concept qui permet de minimiser les pertes en réduisant la position des adversaires.

Le prix

Les contrats à terme classiques s’écartent souvent du prix au comptant de leur actif sous-jacent. A contrario, les prix des contrats à terme perpétuels dépendent essentiellement du prix de l’actif sous-jacent qu’ils suivent. Ils sont à l’abri de tout risque de manipulation malveillante du marché. De plus, leur prix s’aligne souvent au prix à jour de la Bourse qui favorise autant le vendeur que l’acheteur.

Quel type de contrat choisir pour débuter dans le trading crypto ?

Dans la pratique, les contrats à terme perpétuels conviennent davantage aux investisseurs débutants. Ces types de contrats présentent de nombreux avantages.

  • Ils ne sont pas soumis à une date d’expiration : le trader peut garder indéfiniment sa position initiale.
  • Ils permettent d’ajuster le levier de manière flexible : le trader peut ajuster le ration librement après l’ouverture d’une position.
  • Ils offrent des protection optimales contre tous les risques.