Lancement du DEX Maiar : les essentiels à retenir pour les détenteurs d’EGLD

credit-immobilier-2021
Les meilleurs prêts pour financer votre projet immobilier en 2021
novembre 22, 2021
bitcoin
Bitcoin et Ethereum interdits en Suède ?
novembre 26, 2021
elrond-x-dextools

Annoncée depuis plusieurs mois par Maiar et son CEO Beniamin Mincu, la sortie du tout premier DEX Maiar et de son token MEX retient toute l’attention des détenteurs d’EGLD (ex-ERD). Développé par la même équipe qui produit la blockhain Elrond, l’exchange Maiar promet de belles aventures aux adeptes. Cet article fait le point sur les essentiels à savoir sur ce tout premier exchange du network Elrond.

Retour sur le "chaos test" du 12 août 2021

En août 2021, alors qu’il était encore en développement, le DEX de Maiar suscitait déjà l’intérêt de tous. A l’époque,  l’échange décentralisé officiel d’Elrond était seulement accessible sur le devnet d’Elrond. Néanmoins, il était déjà possible d’en tester toutes les fonctionnalités pour avoir une petite idée de ce qu’il en ressortirait à l’avenir.

De plus, il n’était pas indispensable de posséder des EGLD pour le tester. Il suffisait alors de récupérer des tokens tests sur la plateforme pour tester les trois fonctionnalités disponibles :

·        Le swap tokens : une fonctionnalité commune à tous les AMM (automated market maker), plus connue sous le nom français de « échangeur de jeton ».

          ·       L’ajout de liquidités

·        Le Yield farming (liquidity mining) : un process relativement simple qui consiste à combiner 2 tokens ensemble pour ensuite les déposer dans un pool et en dégager un 3ème token.

A l’issu des remarques de plus de 5000 testeurs ayant passé au crible l’exchange via le TestNet d’Elrond, ces fonctionnalités ont été validées. Quelques améliorations ont également été apportées pour corriger certains bugs rapportés par les testeurs.

dex-maiar-test

Les trois features du DEX Maiar

Au final, les tests auront servi à quelque chose. L’équipe qui est derrière le développement de l’exchange Maiar en est aujourd’hui à la démocratisation à grande échelle de la blockchain Elrond. Désormais, tous les usagers, amateurs et professionnels, vont pouvoir se familiariser avec les trois principales features (préalablement testées) dont voici les caractéristiques réelles.

Le Swap Tool

Indispensable à toute plateforme d’échanges de crypto monnaies, l’outil de Swap de crypto du DEX Maiar est basé sur le même algorithme que celui d’Uniswap. Soit x*y = k où k est une constante fixe, x désigne le montant d’un jeton dans le pool de liquidité et y le montant de l’autre. Malgré la discrétion de l’équipe sur la liste officielle des tokens disponibles, beaucoup pensent déjà y retrouver les classiques comme Bitcoin, BNB, EGLD, Ethereum ou encore BUSD.

Les pools de liquidité

Un système de prime a été mis en place pour récompenser les fournisseurs de liquidités à la hauteur de leur contribution. Concrètement, chaque dépôt effectué est automatiquement sanctionné d’un nouvel actif – jeton LP (Liquidity Pool Token), dont la valeur correspond au montant de l’investissement réalisé. Ces frais sont immédiatement retenus sur les frais d’échanges versés par les usagers du pool pour swap des tokens. A la base, on parle d’une commission de 0,3% dont 0,25% seront départagés entre les fournisseurs et les 0,05% restants, achetés et brûlés par le smart contract du pool EGLD/MEX. Les récompenses attribuées aux fournisseurs augmentent ainsi davantage au fur et à mesure que les LP sont déposés dans les réserves de liquidité ou mis en staking dans un pool.

Le Yield Farming

Traduit littéralement de l’anglais par « agriculture de rendement », le Yield Farming consiste à bloquer ses LP afin de générer un rendement. Ce faisant, les fournisseurs se constituent une source de revenus supplémentaires pérenne. Ces récompenses prennent généralement la forme de jetons MEX. Mais certaines fermes proposent aussi des récompenses  à double jeton. Concrètement, les usagers peuvent se servir des fermes pour mettre en gage les LP qu’ils ont obtenus dans un pool. Ensuite, des récompenses leur seront périodiquement versées pour la récolte. Pour obtenir un taux d’intérêt annuel doublé, il leur suffit alors de bloquer ces récompenses pendant un an.

dex-maiar-yield-farming

En quoi la blockchain Elrond est-elle différente des autres ?

Au-delà de ses trois principales features qui promettent de belles récompenses aux usagers, la plateforme de trading de crypto monnaies Elrond diffèrent aussi des autres en quatre points spécifiques.

1. Le State Sharding

Parmi toutes les autres plateformes connues, dont Ethereum 2.0, qui fonctionnent avec les mêmes architectures, la blockhain Elrond est la première à fonctionner réellement avec le State Sharding. Elrond DeFi est même une véritable référence pour parvenir à comprendre le sharded DeFi. Concrètement, le State Sharding garantit une fluidité optimale des transactions sur la plateforme, ainsi qu’une grande stabilité du prix des frais d’envoi.

2. Le LP Token

Tout utilisateur qui fournit de la disponibilité dans les différents pools reçoit automatiquement une récompense, le LP. Cet actif peut servir de gage contre un prêt de crypto monnaies, et/ou être échangé contre des MEX.

3. L'application

6 mois à peine après son lancement, l’application Elrond compte déjà plus de 500 000 utilisateurs. Les utilisateurs sont particulièrement satisfaits de l’accessibilité de leur compte, qui se fait par un simple scan du QR code affiché sur l’écran. C’est aussi l’une des rares applications à proposer une sécurité élevée du wallet utilisateur, avec une option Touch ID et Face ID. De plus, il n’est pas besoin d’être un expert pour ouvrir un compte. Il suffit d’un numéro de téléphone pour créer un portefeuille sécurisé en quelques secondes.

4. Les partenaires

Enrichi de ses 200 partenaires (voire plus), l’écosystème Elrond permet à tous les types de traders de déployer la version ESDT de leurs jetons dans des pools et accéder ainsi plus facilement à leur communauté. C’est une technique infaillible pour promouvoir rapidement celle-ci auprès du grand public, et éventuellement d’en augmenter les transactions sur la blockchain Elrond.

application-elrond

MEX, le token vedette du DEX Maiar

Une nouvelle plateforme s’accompagne généralement d’un token natif. Dans le cas du DEX Maiar, le token MEX attire autant l’attention des utilisateurs que la plateforme elle-même. A quelques jours de la mise en circulation de ses tous premiers MEX, Beniamin Mincu a décidé de multiplier par mille la disponibilité du token. Ce qui a permis aux usagers éligibles de multiplier également leur disponibilité par 1000. MEX va également servir de carburant pour alimenter les processus de gouvernance de la blockchain. La plateforme promet donc de proposer des services innovants sur le long terme.

Suis-je éligible au MEX ?

Généralement, la blockchain Elrond autorise tous les détenteurs d’EGLD à récupérer leurs MEX. La plupart ont même droit à un bonus multiplicateur, selon la façon dont ils disposent de l’actif. Néanmoins, certaines conditions d’éligibilité s’appliquent.

Pour être éligible au MEX, il faut :

– avoir stacké des EGLD (ils reçoivent un bonus de x1,5)

– détenir des EGLD sur l’application Maiar et avoir parrainé 5 personnes (ils reçoivent un bonus de x1,25)

– avoir gardé des EGLD sur un Wallet Web ou sur un Ledger

– détenir des EGLD sur un TrustWallet

token-mex-elrond

Le token MEX n’est donc pas accessible aux :

– holders qui ont stocké leurs EGLD sur des échangeurs

– utilisateurs de TestNet et DevNet

– personnes qui ont acheté des EGLD sur un smart contract ERC20 ou BEP20

Les récompenses sont vérifiables et récupérables sur l’espace de troc de crypto depuis le 7 novembre 2021. Elles sont essentiellement calculées en fonction des différentes snapshots réalisées, et seront davantage plus conséquentes pour les utilisateurs qui ont stacké leurs EGLD sur la blockchain Elrond.

Les Locked MEX pour découvrir les intérêts composés autrement

En bloquant les récompenses en même temps que le collatéral déjà stacké, les Locked MEX ou LKMEX permettent de doubler l’APR sur les yields de MEX. La valeur d’un jeton MEX est similaire à celle d’un LKMEX. En recevoir, c’est donc en quelque sorte déjà recevoir des récompenses. Dès lors qu’ils sont débloqués, les LKMEX seront automatiquement échangé contre des tokens débloqués par le smart-contract.

En conclusion, le DEX Maiar est une nouveauté qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs avides d’innovation en termes d’échanges de crypto monnaies. Déjà disponible au trade, le MEX est coté à 0,0002$. Plusieurs milliers d’investisseurs s’intéressent de près à l’évolution de la blockhain et son token tout neuf. La plupart ne serait d’ailleurs pas étonné de voir cet actif débarquer sur l’exchange Binance très prochainement.