Comment diversifier son patrimoine immobilier ?

speculation-bourse
Comment bien spéculer en Bourse ?
octobre 1, 2021
nft-investir
NFT et crypto monnaie : le guide ultime pour tout savoir sur cette nouvelle forme de crypto
octobre 6, 2021
diversifier-patrimoine-immobilier

L’immobilier est un secteur d’investissement qui permet de s’enrichir de différentes manières. Diversifier son patrimoine immobilier,
c’est garantir une rentrée d’argent stable, sécurisé et durable. De nos jours, il existe bien de solutions qui permettent d’agrandir votre patrimoine et d’obtenir une rentabilité élevée sur le long terme. Voici 5 pistes à exploiter.

La SCPI ou le pierre-papier

Le pierre-papier ou SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est une solution de diversification immobilière particulièrement avantageuse. Comparé à l’immobilier classique, cette autre alternative vous permet d’acquérir des parts d’un patrimoine immobilier, avec un rendement élevé allant de 5 à 5,5%. La SCPI inclut essentiellement des bureaux et des murs de magasins.

Le pierre-papier est un investissement rentable sur le moyen et le long terme. A tout moment, vous pouvez revendre vos parts en payant des frais de sortie. De plus, vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des biens. Dès lors que la SCPI signe un contrat de bail commercial avec ses locataires, vous pouvez être sûr de percevoir vos loyers.

Investissement-locatif-scpi

Les résidences de services

Ephad, résidence étudiante, résidence de tourisme, résidence senior ou résidence d’affaire, les résidences de services permettent de diversifier votre patrimoine de manière très lucrative. Concrètement, vous devenez copropriétaire dans un ensemble immobilier comprenant des logements meublés qui proposent des services d’hôtel. Comme pour la SCPI, vous percevez vos loyers automatiquement dès la signature d’un bail commercial d’au moins 9 ans.

Investir dans une résidence de services vous permet également d’obtenir le statut de loueur meublé. Grâce à ce statut, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux tels que l’imposition des loyers dans la catégorie de BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ainsi que la récupération de la TVA acquittée sur le prix d’acquisition. Ajoutez à cela un rendement net de charges d’environ 4%, et vous constaterez que cette alternative immobilière est particulièrement rentable.

residence-etudiante

Le parking

Louer son parking est une excellente idée pour diversifier son patrimoine. Ce type d’investissement présente des avantages non négligeables. Tout le monde a besoin de trouver un parking pour garer sa voiture. Les périodes de vacances sont très rares. Vous échappez au plafonnement des loyers. Vous ne payez (presque) pas de charges. De plus, contrairement à un bien classique, un parking présente très peu de risques de dégradations.

Mais le plus gros avantage d’investir dans un parking, c’est que ce type de location n’est pas soumis aux mêmes règles de location qu’un appartement ou une maison. Vos locataires ou vous, pouvez donc mettre fin au contrat de bail, à tout moment, sans conditions préalables. En cas d’impayé, vous êtes complètement en droit de refuser l’accès du locataire au parking.

louer-parking

L'immobilier d'entreprise

Certaines personnes pensent que l’immobilier d’entreprise est dédié uniquement à une catégorie spécifique d’investisseurs. Pourtant, ce n’est pas le cas. Ce type d’investissement convient à tout le monde dès lors que vous disposez du capital nécessaire pour investir. Selon la valeur de l’immobilier d’entreprise que vous achetez, vous pouvez obtenir une rentabilité locative plus ou moins élevée.

Par ailleurs, il faut savoir que le bail professionnel engage à des frais supplémentaires. Ces frais concernent essentiellement les travaux d’entretien, d’aménagement ou de rénovation réglés par le locataire, ainsi que la taxe foncière. La durée d’un contrat de bail dans l’immobilier d’entreprise est limitée à 6 ans minimum. Au bout de cette période, vous êtes libre de renouveler ou non le contrat, sans avoir à payer des indemnités.

immobilier-entreprise