E-commerce : 5 bonnes raisons d’inclure Instagram dans votre stratégie marketing

formation immobilier en ligne - investir
Pourquoi se lancer dans l’investissement immobilier locatif ?
mai 12, 2021
La cryptomonnaie SOL (Solana) atteint un nouveau record !
mai 17, 2021
instagram - marketing - e-commerce

Followers, Story Insta, hashtag… Que des termes qui reviennent sans cesse de nos jours. Et pour cause, l’application Instagram a su conquérir les cœurs. Bien qu’Instagram soit loin derrière Facebook (qui reste en tête de classement avec ses quelques 2 milliards d’utilisateurs par mois contre 800 millions pour Instagram), l’application rachetée par Mark Zuckerberg en 2012 a un bel avenir. Surtout pour l’e-commerce. Vous êtes plutôt sceptique quant au potentiel d’Instagram pour votre commerce en ligne ? Découvrez les 5 bonnes raisons d’inclure Instagram dans votre stratégie marketing afin d’exploser vos chiffres de ventes. Focus. 

Instagram : pour le partage de photos et de mini vidéos

C’est quoi au juste l’application Instagram ? Ce réseau social est fondé sur un concept très simple : le partage de photos et de vidéos de courtes durées. L’application vous propose un large socle de filtres et d’options pour “embellir” vos photos et vidéos. Parmi, vous pourrez retrouver Boomerang pour rendre vos animations vidéo plus intéressantes. Le choix est bien plus vaste que celui proposé par Facebook. Idéal pour ceux ayant l’esprit créatif.  

À l’instar de Facebook, Instagram propose à ses utilisateurs de dialoguer, de commenter les publications ou encore de réagir au “story”. 

Des chiffres qui en dit long sur l’application

instagram - marketing - e-commerce

Plusieurs études, dont celle de Global Web Index, ont traduit Instagram en chiffres afin de mieux cerner ce réseau social : 

  • Nombre d’utilisateurs : proche des 800 millions dont : 

             45% sont âgés entre 16 et 24 ans 

             35 % sont âgés entre 25 et 34 ans 

  • Nombre de photos et vidéos publiées par jour dans le monde : 95 millions 
  • Nombre de “j’aime” par jour : 4,2 milliards 
  • Taux d’engagement sur Instagram avec une marque : 68% (contre 32% sur Facebook) 
  • Taux de marques présentes sur Instagram : 85% 
  • 90 % des abonnés suivent au moins une entreprise sur Instagram 

Alors, est-ce que ces chiffres encouragent les marques à s’abonner sur la plateforme ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Et pour quelles raisons devriez-vous rejoindre le mouvement Insta pour votre business internet ? Réponses. 

 

Une question d’objectifs

accompagner e-commerce stratégie de communication - formation e commerce en ligne

En marketing, tout est une question d’objectifs. Les outils utilisés aident donc à atteindre les objectifs marketings fixés. Ainsi, si vous utilisez l’application Instagram en fonction de vos divers objectifs marketing, vous pourrez : 

  • Générer plus de ventes en ligne en augmentant le taux de conversion vers votre site 
  • Augmenter votre visibilité 
  • Augmenter l’engagement de votre audience envers votre marque 
  • Attirer plus d’internautes vers votre site 

Vous avez d’autres objectifs qui ne sont pas dans cette liste ? Pas de panique ! Instagram demeure l’outil idéal pour les atteindre.

Pour un marketing d’influence efficace

Si vous envisagez d’opter pour un marketing d’influence, Instagram est le réseau social incontournable pour vous aider dans votre démarche. Avec les nombreux influenceurs qui utilisent la plateforme, sans compter des Youtubeurs et bloggeurs qui y sont aussi présents, votre stratégie de marketing d’influence sera définitivement une pure réussite. D’autant plus que certains influenceurs sont très populaires sur Instagram (les instagrameurs et instagrameuses). 

Pour illustrer votre entreprise en images

instagram - marketing -

Autre raison d’utiliser Instagram est le fait de pouvoir illustrer votre entreprise en images et vidéos. Ainsi, en mettant à profit le concept même de ce réseau social, vous donnerez un nouveau souffle à votre business et les abonnés seront plus intéressés par vos produits, services, etc. Petit conseil : misez sur la qualité des photos et vidéos au lieu de la quantité, car la beauté de vos images garantira votre réussite sur Instagram. 

Pour une cible jeune et féminine

cible instagram - jeune - féminine

Instagram attire une audience jeune (comme nous l’avons souligné plus tôt), mais pas que. En effet, l’application séduit beaucoup plus une cible féminine. D’ailleurs, 65% des utilisateurs sont des femmes et seulement 35% sont des hommes. Si le profil de votre clientèle cible est jeune et féminine, ne perdez pas un instant de plus et songez sérieusement à inclure Instagram dans votre stratégie marketing. 

Pour des publicités ciblées

facebook Business Suite - E-commerce

Enfin, tout comme Facebook, Instagram vous permet de gérer vos publicités et de définir l’audience souhaitée (âge, centres d’intérêts, géolocalisation, etc.). Si vous détenez une page Facebook, vous pouvez gérer vos campagnes de publicités Instagram sur Facebook Business Suite. 

Vous êtes convaincu à présent ? N’attendez plus et commencez à créer votre compte d’entreprise sur Instagram ! 

Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !