Facebook accentue son e-commerce sur Messenger, Instagram et WhatsApp

immobilier - home staging
Les principes du Home Staging pour vendre son bien immobilier
juin 2, 2021
Antares Trade - Cryptomonnaie - trading - robot- investir
Comment investir sur le Robot de Trading d’Antares ?
juin 9, 2021

KONSKIE, POLAND - August 18, 2019: Facebook Ads logo displayed on mobile phone

Lors de sa conférence F8, tenue chaque année pour les développeurs, Facebook a annoncé l’intégration de ses messageries aux différents systèmes de gestions des e-commerces. Une stratégie  de Facebook qui vise à accentuer l’e-commerce du géant des réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des professionnels (commerçants). Ces derniers pourront donc faire bon usage de Messenger, Instagram et WhatsApp grâce aux nouvelles mises à jour. 

Disponibilité de l’API Messenger sur Instagram

instagram - marketing - e-commerce

Facebook met à la disposition des entreprises l’API Messenger sur Instagram. En effet, la société a reconnu que 90% des utilisateurs du réseau social Instagram suivent au moins une entreprise sur la plateforme. Ayant pour principal objectif de rendre la messagerie en tant qu’unique moyen de communication avec les professionnels, la société a décidé de renforcer l’interaction entre les e-commerçants ainsi que les clients en lançant l’API Messenger sur Instagram. Avec cette mise à jour, les entreprises pourront prendre contact avec leurs clients sur Instagram par le biais de la messagerie. Ils pourront aussi intégrer l’API Messenger aux diverses applications utilisées en tant que systèmes de gestion e-commerces propres à eux. Un moyen simple et efficace de connecter les commerçants à leurs clients et de faciliter la gestion des e-commerces. 

En phase d’essai depuis octobre 2020, l’API Messenger est aujourd’hui disponible sur Instagram, et ce, dans le monde entier. Facebook a aussi indiqué que les entreprises ont démontré qu’il était plus facile de gérer toute la partie de communication à partir d’un seul endroit. Autre facilité proposée par cette plateforme de messagerie : l’option création de bot. Comment fonctionne-t-elle ? Les entreprises pourront sans grande difficulté mettre en place un robot conversationnel pour répondre aux messages envoyés par les clients.

WhatsApp facilite l’e-commerce

Achat en ligne - whatsapp - Formation ecommerce en ligne

Après l’intégration de la fonctionnalité qui permet le paiement dans les messageries, WhatsApp propose aujourd’hui d’autres facilités et options lors de leurs échanges avec chatbot d’une entreprise. De ce fait, ce réseau social largement utilisé au quotidien (par 175 millions d’utilisateurs), favorise l’utilisation de l’API WhatsApp Business afin de faciliter l’interaction entre les entreprises et leurs clients. Ainsi, les clients des entreprises seront informés de chaque nouveauté proposée instantanément. Un moyen de fidéliser les clients et de les tenir informer de l’actualité de l’entreprise.  

Une annonce qui tombe à pic surtout après les dernières polémiques autour des nouvelles règlementations en vigueur qui ont porté un coup de grâce à l’image de WhatsApp.  

Facebook et sa réalité augmentée

facebook Business Suite - E-commerce

Autre nouveauté à l’horizon du côté de Facebook Business Suite : la mise sur pied des expériences de la réalité augmentée. Et pour cause, Facebook revoit son interface Business Suite. Ainsi, l’outil, qui a permis une meilleure gestion des divers comptes des entreprises, permet aujourd’hui d’intégrer d’autres outils. D’ailleurs, Facebook entre dans la ligue de ceux favorisant la réalité augmentée (à l’instar de Snapchat) avec l’API Multipeer. Avec cette nouveauté, les créateurs pourront faciliter la réalité augmentée des appels vidéo sur Instagram, Messenger ou encore Portal. L’on peut donc dire que la société de Mark Zuckerberg est dotée d’une ambition très impressionnante  

Vous recherchez une formation dans le web ? Contactez-nous !