Comment booster la visibilité de votre site sur Google Discover ?

calculer-prix-metre-carre-bien
Comment calculer le prix au mètre carré d’une maison ?
mars 4, 2022
CryptoSimple
CryptoSimple ou comment investir en crypto monnaie et en DeFi en toute sécurité
mars 9, 2022
google-discover-outil-marketing

Obtenir une bonne visibilité sur Google Discover, c’est augmenter ses chances de générer un flux de trafic plus important sur son site.  A l’heure actuelle où Google porte principalement des intérêts prononcés sur les contenus qui apportent de la valeur ajoutée aux internautes, cette fonctionnalité de Google offre de nombreuses possibilités aux entreprises qui souhaitent s’afficher dans les meilleurs résultats de recherche de Google. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Pourquoi s’y intéresser et comment optimiser son contenu pour obtenir de meilleurs résultats sur Google Discover ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponses essentielles à connaître.

Google Discover : qu’est-ce que c’est ?

Google s’intéresse particulièrement aux besoins réels des internautes. Afin de satisfaire davantage ses utilisateurs mobiles, le géant du web a mis en place une fonctionnalité qui propose essentiellement du contenu relatif aux centres d’intérêt de chacun. Google Discover propose une approche plus active et prédictive de l’expérience utilisateur. Il anticipe les besoins de l’internaute en lui proposant une suggestion de contenus portant sur ses principaux intérêts.

Lancée en 2018, cette fonctionnalité a pour principal objectif de proposer du contenu de qualité à l’internaute, avant même que celui-ci fasse une requête sur le moteur de recherche. Tel un véritable hub de contenu, Google Discover propose un flux d’informations basé principalement sur les intérêts des internautes.

mobile responsive design

Comment ça marche ?

Auparavant, l’internaute devait utiliser des mots-clés pour faire une recherche sur Google. Avec Google Discover, il accède directement à une sélection d’articles, avant même de commencer à taper sa requête. L’outil se sert essentiellement des précédentes actions de l’internaute sur ses autres produits pour lui proposer du contenu relatif à ses intérêts. Des données qu’il enregistre directement depuis Google Maps, Agenda, Docs ou encore Gmail.

Google Discover se présente comme l’outil idéal de la recherche personnalisée, où l’internaute accède plus facilement à toutes les informations dont il a besoin, sans nécessairement faire la « bonne » requête. Pour les entreprises, c’est l’outil de référence pour booster sa visibilité et asseoir sa notoriété auprès des consommateurs. Il suffit alors de proposer du contenu de qualité et d’améliorer l’expérience utilisateur pour se démarquer de la concurrence.

Google Discover

En quoi Google Discover permet-il de booster votre notoriété sur internet ?

Quel autre moyen pourrait-il être plus efficace pour attirer l’attention du consommateur, que celui de proposer directement du contenu susceptible de l’intéresser ? C’est exactement ce que Google Discover vous permet de faire. Il remonte directement toutes les informations importantes liées aux différentes actions réalisées par l’internaute sur les autres produits Google, afin de vous permettre de construire du contenu portant directement sur ces mêmes intérêts.

Optimiser l’expérience utilisateur sur Google Discover vous permet de soigner votre image de marque, et d’augmenter votre visibilité sur la toile. Il s’agit surtout de proposer une expérience plus personnalisée à l’internaute, afin d’intéresser davantage de consommateurs et accessoirement de booster vos ventes. De plus, sur Google Discover, le flux agit comme un moteur de recherche personnalisé. Il se met à jour de manière automatique, même en l’absence de requête.

Google Discover Compressor

Comment améliorer la visibilité de votre site sur Google Discover ?

Google Discover fonctionne essentiellement sur les mêmes principes de base que le moteur de recherche Google. Ces deux outils répondent aux mêmes critères d’optimisation SEO que sont :

– un design responsive sur mobile : des temps de chargement rapides, une forte réactivité sur le site, très peu voire pas d’annonces et des pages mobiles accélérées.

– un contenu de qualité qui inclut les bonnes pratiques des publications partagées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

– des images et des vidéos de haute qualité, qui inspirent la confiance aux consommateurs.

– des web stories au format visuel dynamique, incluant de la vidéo, de l’audio, des images et du texte pour provoquer directement les réactions des utilisateurs.

– une meilleure indexation des pages pour permettre à Google d’explorer plus librement vos contenus.

– un site fiable et sécurisé avec le HTTPS dans vos URL, des dates, des liens et des informations de contact vers votre site.

Google Discover pour entreprise