Immobilier : pourquoi faut-il acheter maintenant malgré la hausse des prix ?

MiCA
Tout savoir sur MiCA, le nouveau règlement qui va encadrer les crypto actifs en Europe
avril 1, 2022
Visa Creator Program
Visa Creator Program : que faut-il savoir sur le nouveau projet NFT de Visa ?
avril 6, 2022
investissement immobilier

2021 a été une année particulièrement propice à l’investissement immobilier. Le secteur présentait les meilleures conditions pour favoriser les transactions. Des taux de crédit largement bas, des prix moyennement stables et un pouvoir d’achat plus élevé. En 2022, cette période semble complètement révolue. Les taux sont révisés, les prix à la hausse et le pouvoir d’achat affaibli par les crises économiques successifs. Les Français sont de moins en moins enthousiastes à devenir propriétaires. Pourtant, les spécialistes de l’immobilier affirment qu’il faut acheter maintenant au risque de ne plus pouvoir le faire plus tard.

Pourquoi les prix augmentent dans certaines zones ?

Selon certains spécialistes, la hausse des prix n’est pas une nouveauté. Certaines régions de la France ont toujours coûté cher en termes d’immobilier, notamment les biens situés dans des zones attractives. Avec les récents événements, la demande a fortement augmenté dans ces zones, poussant les propriétaires à augmenter leur prix. Au fur et à mesure que tout le monde cherche à s’installer dans un endroit calme, bien aéré, spacieux, pied dans l’eau et à proximité de la mer, les biens qui correspondent à ces critères finissent par devenir rares. De manière générale, ce ne sont pas les biens qui manquent. Mais ils ne profitent pas tous de l’emplacement idéal. Pour espérer une éventuelle baisse des prix dans les prochaines années à venir, il faut donc soit booster les constructions neuves dans les zones les plus attractives, soit créer un environnement plus favorable dans les autres régions.

Résidence de luxe située au bord de l'eau

Comment expliquer la baisse actuelle du pouvoir d’achat immobilier des Français ?

Vouloir habiter dans un logement adapté à la situation sanitaire actuelle demande désormais plus d’effort à l’acheteur. Cependant, son portefeuille est largement limité par les dépenses essentielles à sa survie et à sa santé. Devenir propriétaire n’est plus une priorité pour la majorité des Français. Les dernières statistiques montrent une baisse importante du pouvoir d’achat immobilier du particulier, sur les cinq dernières années. Cela s’explique, d’un côté, par la hausse des prix de l’immobilier. D’un autre côté, l’accès dorénavant limité au crédit immobilier complique davantage les choses. De plus, les conditions actuelles du prêt immobilier désavantagent particulièrement les jeunes de moins de 35 ans, pourtant très enthousiastes à investir dans l’immobilier.

Poche vide

Quel budget pour devenir propriétaire en 2022 ?

Avant 2020, l’immobilier était plus accessible aux jeunes acheteurs. Ils profitaient alors d’un taux de crédit largement bas et d’un apport personnel peu significatif. Ensuite, avec la crise sanitaire mondiale, on a également assisté à une véritable réforme de ces deux principales conditions d’accès à la propriété. Les banques durcissent les conditions d’accès au crédit immobilier pour les moins de 35 ans. La règle des 10% d’apport devient relative face à l’exigence d’un financement personnel à hauteur de 15% dans certains achats. Sauf que cela inclut des revenus plus conséquents pour les acheteurs. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. 

Immobilier neuf achat sur plan

Pourquoi faut-il acheter maintenant malgré la hausse des prix ?

Les experts de l’immobilier sont unanimes à dire qu’au rythme où vont les choses actuellement, la situation ne peut qu’empirer dans les prochaines semaines. Avec le taux d’inflation présentement élevé dans la plupart des pays, les prix de l’immobilier ne peuvent que continuer d’augmenter. Cette hausse sera davantage plus conséquente dans l’immobilier neuf, en raison du manque de matériaux et du prix explosif de l’énergie. Cependant, l’immobilier ancien ne sera pas non plus à l’abri d’une éventuelle hausse, car ces mêmes matériaux sont aussi indispensables dans la rénovation. À cela s’ajoute le durcissement des conditions d’accès au prêt immobilier et le manque conséquent d’apport personnel de l’acheteur.

Maquette maison et pièces de monnaie

Quoi qu’il en soit, devenir propriétaire est toujours plus avantageux que de rester locataire. Que ce soit pour se loger ou pour investir, dans les mêmes conditions, acheter un bien immobilier en 2022 demeure un placement rentable sur le long terme.