Investir en résidence étudiante : quels avantages en 2021 ?

xavierniel
Free quitte la Bourse et vend ses actions à 182€ l’unité
juillet 30, 2021
trading-binance
Comment trader sur Binance en 2021 ?
août 4, 2021
citeden-residence-etudiante

Les résidences étudiantes ont la côte en 2021. De la même manière que les résidences de services, ces logements spécialement dédiés aux étudiants connaissent une forte hausse de la demande. C’est l’un des rares marchés immobiliers à ne pas subir les effets négatifs de la crise sanitaire mondiale actuelle. Pour 62% des Français, le logement étudiant demeure un placement sécurisé. En plus de répondre à un besoin incessamment croissant, investir dans ces résidences présente aussi de nombreux avantages.

Caractéristiques d’une résidence étudiante

Une résidence étudiante est un appartement/studio meublé dédié particulièrement à un usage estudiantin. Il s’agit d’une résidence de services qui comprend un ensemble de services visant à faciliter le quotidien d’un étudiant. C’est un logement qui profite d’un certain nombre de commodités (laverie, nettoyage…), équipements (cuisine équipée, salle de bain a ménagée…) et services (accueil, petit déjeuner, conciergerie…)

Le terme « résidences étudiantes » est uniquement attribué à un immeuble qui compte au moins 70% d’occupants étudiants. Ces derniers doivent occuper les lieux sur une période minimum de 3 mois (du 1er octobre au 31 décembre de chaque année) sous peine d’écoper un désavantage fiscal.

residence-etudiante

Une hausse constante de la demande

L’un des plus gros avantages d’investir dans une résidence étudiante, c’est la demande. Malgré la pandémie du covid-19, la demande reste particulièrement élevée dans le domaine des logements étudiants. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir de poursuivre leurs études en France, et ils ont besoin d’un logement adapté. Le ministère de l’Education nationale estime le nombre de nouveaux étudiants augmenter jusqu’à 350 000 d’ici 2025. En 2021, certaines régions connaissent même une hausse importante de la demande. Investir en résidence étudiante permet donc de garantir une rentrée d’argent permanente.

residence-etudiante-demande

Un logement parfaitement adapté aux étudiants

Comme son nom l’indique, une résidence étudiante est un logement parfaitement adapté aux étudiants. Ils sont idéalement situés à proximité des établissements scolaires et des universités. Ils sont desservis par un grand réseau de transports en commun (bus, train…) et se trouvent également à quelques pas seulement des commerces et autres commodités essentiels (pharmacie, marché, hôpitaux…). Ces critères sont définitifs pour offrir un confort de vie optimal aux étudiants. 95% des parents privilégient ces résidences aux autres types de logements pour héberger leurs enfants.

logement-etudiant

Une fiscalité avantageuse

Investir dans une résidence étudiante permet de profiter du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). A ce titre, l’investisseur bénéficie, à l’achat, du remboursement de la TVA sur le prix d’acquisition. Ce type d’investissement permet également de profiter de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. Cette réduction concerne notamment 11% du capital investi. Elle est répartie sur 9 ans sous réserve d’un engagement de location sur la même durée. Bien qu’elle soit plafonnée à 300 000€, cette réduction permet de faire une économie importante d’impôt sur le revenu annuel d’un logement étudiant.

reduction-impot

Une gestion prise en charge par un professionnel

L’exploitation d’une résidence étudiante peut être confiée à un professionnel. De même que pour les résidences de services classiques, ce professionnel sera en charge de trouver des locataires, réaliser l’état des lieux à chaque entrée/sortie et collecter les loyers. Il s’occupe également de payer toutes les charges liées à la location et s’assure de l’entretien régulier du logement. Bien évidemment, confier la gestion d’un logement étudiant à un prestataire externe engage le propriétaire à verser des commissions à l’agence.

gestion-locative

Un bail commercial sécurisant

Dès lors que le propriétaire du logement étudiant décide de confier sa gestion à un professionnel, il lui faudra signer un bail commercial. Grâce à ce document officiel, l’investisseur garantit la visibilité de son offre et sécurise son investissement. Le bail commercial définit les obligations des deux parties et fixent la répartition des charges. Ce document garantit au propriétaire le versement permanent des loyers car le gestionnaire est soumis à une obligation de résultats. De même, en cas de litige, c’est le bail commercial qui détermine les options de résolution possibles en faveur du propriétaire.

bail-commercial

Une forte rentabilité

Investir en résidence étudiante garantit une rentabilité de 3,5 et 5% HT dans le neuf et jusqu’à 6% dans l’ancien. Cette rentabilité est bien plus importante comparée à un investissement locatif classique. De plus, le logement étudiant est éligible à la revente. Etant donné que le marché demeure fonctionnel même en temps de crise, il est pratiquement facile de trouver un acheteur et de vendre à un prix élevé.

Pour ceux que cela intéresse, le logement étudiant est particulièrement intéressant dans certaines zones. C’est notamment le cas dans les pôles étudiants comme Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Nice. Le recours à un professionnel est recommandé pour un premier investissement.