L’immobilier locatif est un placement idéal pour préparer votre retraite. Durant cette période de la vie où la baisse de revenus est conséquente (dans le meilleur des cas, entre 70% et 80% de son dernier salaire), l’immobilier locatif constitue un refuge financier particulièrement avantageux. Avec ce type de placement, vous vous constituez un patrimoine à moindre coût, en vous appuyant sur la possibilité de rembourser vos prêts grâce aux loyers versés par le locataire. De plus, grâce au levier fiscal du crédit immobilier, vous réduisez conséquemment votre assiette fiscale, car les intérêts d’emprunt à payer sont déductibles des loyers. Bien évidemment, ce type d’investissement requiert un budget plus conséquent.
Pour rentabiliser un investissement locatif dans le but de préparer sa retraite, il est plus judicieux d’orienter ses choix vers un bien d’exception, répondant à des critères plus élaborés.
- Emplacement : en bord de mer, pied dans l’eau ou au pied d’une montagne.
- Type de logement : villa de prestige, château, chalet en montagne, appartement luxueux.
- Superficie : une grande espace de vie, des vérandas, une terrasse spacieuse, de grands jardins avec piscine, etc.
Dans tous les cas, investir dans l’immobilier dans le cadre de la préparation de sa retraite, vous contraint à choisir un bien qui correspond à vos attentes personnelles. Il s’agit avant tout de vous créer un espace de vie approprié pour vivre une retraite sereine. Ces derniers mois, les résidences secondaires situées dans les zones périurbaines et rurales connaissent un bel essor. Depuis la pandémie de la covid-19, ces secteurs connaissent une forte demande, en raison de la démocratisation du télétravail. C’est un placement à forte potentiel pour générer des revenus locatifs dans le but de se créer un patrimoine sur le long terme ou de préparer sa retraite.