Immobilier locatif : quel type d’investissement choisir en 2022 ?

sleepagotchi-nft
Sleepagotchi : activez le mode « sommeil » et gagnez des NFT
septembre 23, 2022
appstore
NFT : Apple dit « oui », mais avec 30% de commission sur les achats in-app
septembre 28, 2022
investissement-immobilier-locatif

L’immobilier demeure un placement à privilégier malgré la crise. Cependant, pour faire des bénéfices dans la pierre, il est indispensable de choisir un investissement adapté à ses besoins. Dans un contexte d’emprunt actuellement difficile, marqué par une hausse du taux et des conditions de plus en plus restrictives, il est plus judicieux de recadrer son placement immobilier en fonction de ses objectifs.

L'immobilier locatif pour se créer un complément de revenus

Pour garantir la rentabilité d’un investissement locatif, au titre de source de revenus complémentaires, il est plus avantageux d’acheter un appartement ou un studio de petites surfaces, situé en plein centre ville ou à proximité des campus universitaires. Ce type d’investissement est particulièrement rentable auprès de cible formée de jeunes actifs et d’étudiants. Cette catégorie de locataires offrent la possibilité de se créer des revenus complémentaires sur le long terme, dans des zones où la demande est particulièrement élevée. Ce type d’investissement connait aussi un bel essor dans certaines villes moyennes depuis la crise sanitaire. 

Louer à des étudiants ou à de jeunes entrepreneurs permet d’optimiser au maximum le temps de location du bien. Les studios et les appartements meublés ont la côte auprès de cette catégorie de locataires. De plus, ce type d’investissement requiert un budget moins important que d’investir dans une résidence secondaire au bord de la mer (par exemple). Toutefois, il faut aussi tenir compte de certains paramètres non négligeables pouvant impacter sur le prix d’achat d’un tel bien immobilier, dont notamment :

  • Les charges de copropriété
  • La taxe financière
immobilier-locatif

L'immobilier locatif pour préparer sa retraite

L’immobilier locatif est un placement idéal pour préparer votre retraite. Durant cette période de la vie où la baisse de revenus est conséquente (dans le meilleur des cas, entre 70% et 80% de son dernier salaire), l’immobilier locatif constitue un refuge financier particulièrement avantageux. Avec ce type de placement, vous vous constituez un patrimoine à moindre coût, en vous appuyant sur la possibilité de rembourser vos prêts grâce aux loyers versés par le locataire. De plus, grâce au levier fiscal du crédit immobilier, vous réduisez conséquemment votre assiette fiscale, car les intérêts d’emprunt à payer sont déductibles des loyers. Bien évidemment, ce type d’investissement requiert un budget plus conséquent.

Pour rentabiliser un investissement locatif dans le but de préparer sa retraite, il est plus judicieux d’orienter ses choix vers un bien d’exception, répondant à des critères plus élaborés.

  • Emplacement : en bord de mer, pied dans l’eau ou au pied d’une montagne.
  • Type de logement : villa de prestige, château, chalet en montagne, appartement luxueux.
  • Superficie : une grande espace de vie, des vérandas, une terrasse spacieuse, de grands jardins avec piscine, etc.

Dans tous les cas, investir dans l’immobilier dans le cadre de la préparation de sa retraite, vous contraint à choisir un bien qui correspond à vos attentes personnelles. Il s’agit avant tout de vous créer un espace de vie approprié pour vivre une retraite sereine. Ces derniers mois, les résidences secondaires situées dans les zones périurbaines et rurales connaissent un bel essor. Depuis la pandémie de la covid-19, ces secteurs connaissent une forte demande, en raison de la démocratisation du télétravail. C’est un placement à forte potentiel pour générer des revenus locatifs dans le but de se créer un patrimoine sur le long terme ou de préparer sa retraite.

investissement-locatif

L'immobilier locatif pour se constituer un patrimoine

Grâce à certains dispositifs juridiques, l’investissement locatif constitue un bon moyen pour se constituer un patrimoine immobilier.

  • Le dispositif Pinel : pour un engagement de location d’une durée de 6, 9 ou 12 ans, l’investisseur profite de réductions d’impôt supplémentaires respectives de 12%, 18% ou 21%. Ces réductions sont réparties à raison de 18% les 9 premières années, puis 3% supplémentaires les 3 dernières années. Pour les biens immobiliers acquis à partir du janvier 2015, ce dispositif permet aussi de louer à sa famille, à ses ascendants et aussi à ses descendants (hors du foyer fiscal de l’investisseur). Bien évidemment, ces réductions d’impôts sont conditionnées par des exigences de qualité en matière de normes de confort et d’économies d’énergie, ainsi que des conditions de ressources et de loyers.
  • Le dispositif LMNP Amortissement : loué en meublé non professionnel durant 9 ans permet à l’investisseur de récupérer la TVA sur le prix d’achat (20%) et de choisir un régime fiscal plus intéressant (BIC  pour réduire ses impôts. De plus, la location meublée non professionnelle offre une multitude de possibilités, dont celle d’y loger ses enfants (résidence étudiante) ou d’en faire une location courte durée (résidence secondaire) et d’y passer quelques semaines de vacances tous les ans.

Grâce à la possibilité de cumuler plusieurs dispositifs dans un investissement unique, l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine immobilier solide et une source de revenus complémentaires fiable. Dans ce cas, l’immobilier neuf présente des avantages non négligeables. De plus, acheter dans le neuf permet de bénéficier d’une réduction des frais de notaire (2% à 3% contre 7% à 8% dans l’ancien). Avec le dispositif Pinel, l’immobilier neuf permet aussi de défiscaliser une partie de son investissement, selon la durée de location (12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans).

patrimoine-immobilier