Immobilier off-market : quels avantages pour les investissements locatifs?

bitcoin-crypto-trading
Crypto trading : quelles différences entre les contrats à terme conventionnels et perpétuels ?
juin 17, 2022
jeff-koons-moon
NFT et art numérique : 125 jetons miniatures “Moon Phases” bientôt sur la lune
juin 22, 2022
investir-dans-immobilier

Le recours au service d’un professionnel de l’immobilier est souvent indispensable pour faciliter les transactions immobilières. Cependant, certains biens et dans la plupart des cas les biens d’exception, se vendent plus facilement sans intermédiaire. L’immobilier off-market ou l’immobilier hors marché (en français), fait référence à toutes les ventes qui s’effectuent sans publicité. Il couvre environ 5 à 7% des transactions immobilières réalisées en France. Cette méthode présente des avantages non négligeables pour les vendeurs. Néanmoins, c’est un système peu recommandé pour réaliser des investissements locatifs.

L'immobilier off-market : une solution qui avantage le vendeur ?

En choisissant de vendre sa maison (ou son appartement) sans passer par un intermédiaire professionnel (agence immobilière), le vendeur est libre de fixer le prix de son bien sans tenir compte des critères d’évaluation appliqués dans ce secteur. Il réalise souvent des bénéfices énormes auprès d’un acheteur qui décide (aussi) de réaliser une transaction de particuliers à particuliers, sans avoir les compétences nécessaires pour estimer le juste prix du bien. L’immobilier off-market est une alternative particulièrement prisée des propriétaires de bien d’exception. Ils justifient souvent leur prix élevé par l’exclusivité du bien. Dans la pratique, l’acquéreur tire un grand avantage sur la rapidité de l’acquisition et la rareté du bien. Toutefois, il faut souvent payer le prix fort pour ce type de transaction. Ce qui n’est pas toujours rentable dans un investissement locatif à moins de louer par la suite à un prix tout aussi élevé.

Vendre en off-market : comment faire ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en off-market ? Cette solution convient particulièrement aux propriétaires qui disposent d’un temps libre assez conséquent pour s’occuper de toutes les démarches nécessaires. Il s’agit de jouer le rôle d’un agent immobilier et cela requiert certaines compétences et une grande disponibilité. Dans la pratique, l’immobilier off-market permet de vendre plus rapidement un bien grâce à un réseau de relations solide et au bouche-à-oreille. Cependant, il est aussi indispensable de prendre le temps de bien évaluer les dossiers des acheteurs potentiels, afin d’en écarter les moins fiables. Si le recours à un professionnel de l’immobilier reste une option pour vendre un bien, il est néanmoins recommandé de s’entourer d’un minimum de connaisseurs (amis, famille, connaissances) pour éviter les pièges du système. De même, acheter en off-market présente certains risques qui peuvent être facilement évités si l’on recourt à une aide professionnelle extérieure.

Quels avantages de passer par un chasseur immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel qui possède les qualifications requises pour mener à bien un projet d’investissement immobilier. Avoir recours à un chasseur immobilier présente des avantages non négligeables.

  • Un accompagnement professionnel et sur-mesure en fonction de vos exigences et de vos besoins.
  • Une plus grande facilité à trouver le bien de vos rêves.
  • Un service fiable,  disponible et réactif pour élucider rapidement toute vos inquiétudes.
  • Une présence effective sur le terrain et une maîtrise parfaite des outils de recherche en ligne.
  • Un catalogue de biens disponible en permanence.
  • Un prix immobilier aligné au marché actuel.