Quels outils utiliser pour trouver des influenceurs adaptés à votre marque ?

Pièce de Bitcoin
Pourquoi la crypto demeure-t-elle un placement sûr en 2022 ?
mars 23, 2022
forex-trading
Quelles sont les meilleures plateformes de trading en 2022 ?
mars 25, 2022
Social media

Le marketing d’influence est indispensable pour toute marque qui souhaite améliorer sa visibilité sur internet. Cependant, il faut essentiellement travailler avec des influenceurs qui rejoignent sa philosophie de vente pour garantir la performance de cette stratégie marketing. Pour dénicher les bons influenceurs qui correspondent à sa marque, certains outils sont particulièrement efficaces.

Comment détecter les bons influenceurs pour votre marque ?

Les bons influenceurs ont une cote de popularité élevée sur les réseaux sociaux. Ils ont acquis une certaine notoriété auprès d’une communauté qui ne jure que par eux. Certains sont des célébrités ou des personnages publics connus de tous. D’autres ont conquis une audience particulière grâce à un engagement précis. Néanmoins, tous ne correspondent pas forcément à votre marque. Pour les départager, certains paramètres doivent être pris en compte :

  • La pertinence de ses publications, si celles-ci coïncident avec votre niche et votre public cible.
  • Son public cible, si c’est le même que le vôtre.
  • Sa niche ou sa thématique, si elle traite du même domaine que votre marque.
  • Ses réseaux sociaux, si vous êtes présents sur les mêmes médias sociaux.
  • Son engagement, si ses followers sont aussi nombreux que les « like » et les commentaires qu’il reçoit sur ses publications.
  • Son authenticité, dans le cas où il a un style particulier qui convainc le public ou dans le cas où il est comme tous les autres.
  • Son degré d’empathie, lorsqu’il attache de l’importance aux réactions de ses followers ou non.
  • La portée de ses publications, s’il est capable de vous ramener du trafic sur votre site et de transformer ses followers en consommateurs.
Influenceur sur Instagram

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il existe différents types d’influenceurs sur internet. Certains sont des stars-nées, ils ne sont plus à présenter (chanteurs, acteurs, personnalités publiques). D’autres deviennent des célébrités au fur et à mesure qu’ils pratiquent leur métier. D’autres encore apprennent le métier sur le tas, en intégrant une marque connue. Actuellement, le marché du commerce en ligne compte quatre principaux types d’influenceurs :

  • Les influenceurs stars

Ce sont ces célébrités connues du grand public : chanteurs, présentateurs TV, musiciens, danseurs, sportifs, mannequins, etc. Ces influenceurs sont généralement managés par leur propre agent. Ils signent uniquement des contrats avec les plus grandes marques. Ils sont surtout qualifiés d’ambassadeurs de marque plutôt que d’influenceurs. Ils ont une audience bien définie qui leur permet de réussir à tous les coups leur stratégie marketing.

Selena-Gomez-brand-ambassador
  • Les macro-influenceurs

Ce sont essentiellement des influenceurs qui travaillent essentiellement une thématique spécifique. La plupart sont spécialisées dans un domaine en particulier : jeux vidéo, mode, bien-être, cosmétique, voyage ou encore santé. Ils ne sont pas forcément connus du grand public, mais ils animent une audience particulièrement engagée.

Influenceur de vin à Paris
  • Les micro-influenceurs

À mi-chemin entre les célébrités et les macro-influenceurs, les micro-influenceurs sont ces personnes ordinaires qui sont devenues influenceurs malgré eux. Ils sont capables de convertir un certain nombre de followers en de grands consommateurs d’une marque, rien qu’en en parlant sur leurs réseaux sociaux.

Influenceurs de mode
  • Les nano-influenceurs

Ce sont des influenceurs qui travaillent une niche en particulier. Ils ne sont pas forcément connus du grand public et peut avoir un nombre de followers moins important. Toutefois, ils sont experts dans leur domaine et côtoient uniquement des personnes engagées.

Edgar Cooper marketing d'influence

Quels outils utilisés pour trouver des influenceurs adaptés à votre marque ?

Favikon

Favikon est une plateforme complète qui permet de trouver rapidement des influenceurs spécialisés dans un domaine sur Instagram, TikTok et YouTube. Elle permet de les contacter directement, afin d’évaluer leurs atouts et faiblesses par rapport à votre marque. Elle permet aussi de mettre en place des campagnes marketing, avec une possibilité de faire un suivi en temps réel de leurs performances.

Favikon

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil de recherche particulièrement axé sur le réseau Twitter. Il suffit d’insérer le mot-clé correspondant à votre marque/activité pour obtenir des informations pertinentes sur les influenceurs les plus intéressants, leur nombre de followers, la portée de leur tweet ainsi que leur domaine de prédilection.

BuzzSumo

Stellar

Stellar permet de trouver le bon influenceur parmi une sélection de plus de 10 millions de candidats potentiels. Cet outil donne accès à des statistiques réelles qui permettent d’analyser chaque profil ainsi que la portée de leur contenu. Il permet aussi d’identifier les partenariats rémunérés de chaque influenceur, avec la possibilité d’en estimer la valeur monétaire de chaque publication.

Stellar

LaunchMetrics

LaunchMetrics est un outil qui permet de faire une recherche par thématique des influenceurs les plus puissants sur internet. Il permet aussi d’accéder à des informations précises sur leur nombre de followers, leurs chiffres-clés ou encore la pertinence de leurs publications.

LaunchMetrics