Comment réussir un business sur Instagram ?

staking
Top 5 des meilleurs sites de staking de crypto monnaie en 2021
septembre 1, 2021
crypto-application
Top 5 des meilleurs applications de trading de crypto monnaies en 2021
septembre 3, 2021
instagram-for-business

Plus de 100 millions de photos et vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram. C’est le réseau social le plus apprécié pour partager de belles photos et de courtes vidéos entre amis. C’est aussi le média en ligne idéal pour se faire connaître en tant qu’influenceur. Il est même possible d’y créer un compte professionnel pour lancer et réussir un business en ligne. Voici quelques essentiels à savoir pour tirer le meilleur parti de ce réseau social en tant que professionnel.

Pourquoi utiliser Instagram en tant que professionnel ?

  • Instagram compte plus de 21 millions d’utilisateurs français dont 54% de femmes et 46% d’hommes.

  • Instagram est le deuxième réseau et messagerie le plus utilisé au quotidien chez les 15 à 24 ans en France.

  • Chez les jeunes, on constate une véritable addiction pour Instagram. 89% des membres de la « Gen Z », c’est-à-dire les 18 à 25 ans, utilisent quotidiennement Instagram en France.

  • Les comptes Instagram les plus suivis en France sont ceux de Kylian MBappé (43 millions d’abonnés), Paul Pogba (41,4 millions) et la marque Chanel (40,5 millions).

  • En juillet 2021, on estime le nombre d’utilisateurs d’Instagram à plus de 1,3 milliard par mois dans le monde, avec plus de 500 millions de comptes actifs par jour.

  • Le Top 5 des plus grands pays utilisateurs d’Instagram dans le monde sont les USA (140 millions), l’Inde (140 millions), le Brésil (99 millions), l’Indonésie (85 millions) et la Russie (56 millions).

  • Plus de 25 millions de profils professionnels sont enregistrés sur Instagram dont plus de 2 millions d’annonceurs.

  • 83% des utilisateurs d’Instagram affirment découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram.

  • 50% des ventes réalisées sur Instagram ont été motivées par les publicités, les vidéos promotionnelles ou les avis clients.

  • En 2020, Instagram est la plateforme préférée des marketeurs pour faire du marketing d’influence. Les annonceurs et les agences utilisent essentiellement les posts, les Stories et les vidéos pour faire la promotion d’un produit ou d’un service.

  • Le chiffre d’affaires issu de la publicité d’Instagram en 2021 est estimé à 15,65 milliards de dollars.
instagram-entreprise

Comment réussir un business sur Instagram ?

Comme la plupart des médias sociaux, Instagram propose également différents outils de marketing potentiels pour aider les entreprises à se développer.

Les Stories

C’est l’une des fonctionnalités les plus populaires sur Instagram. Comme son nom l’indique, il s’agit de « petites histoires » racontées au travers de photos et/ou de vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures. Pour les professionnels, Instagram propose des outils innovants permettant de créer facilement des Stories engageantes et créatives.

Les Stories Instagram permettent notamment de publier :

– des photos

– des vidéos enregistrées

– des vidéos en direct

– des boomerangs (vidéos en boucle)

– de la musique

– du texte de base

– des photos ciblées

Les Stories Instagram peuvent également être agrémentées d’autocollants tels que les tags, la température, l’emplacement et les hashtags. Pour les professionnels, les autocollants dédiés aux sondages, barres coulissantes et autres questions permettent d’interagir facilement avec les internautes et obtenir des commentaires.

instagram-stories

Les vidéos en direct

Grâce aux vidéos en direct, Instagram permet aux entreprises de donner un aperçu direct de leur produit/service. C’est également l’outil idéal pour échanger avec les internautes au travers de questions/réponses ou via les commentaires. Une fois le live terminé, la vidéo reste visible dans les Stories de l’utilisateur pendant 24 heures. Il est également possible de télécharger ou filmer une vidéo depuis l’application pour ensuite la publier sur son profil.

La publicité

Entre les annonces photo, les annonces vidéo et les annonces carrousel, Instagram propose différents outils pour faire de la publicité. Les annonces photos se démarquent des photos ordinaires par un label Sponsorisé. Les annonces vidéo comportent également une étiquette « Sponsorisé » en haut. Les annonces carrousel quant à elles, sont des annonces photos composées de plusieurs photos différentes qui défilent à la seconde près. Ces outils permettent facilement aux entreprises de faire la promotion d’un produit/service sur Instagram.

L’onglet Boutique

Disponible depuis novembre 2020, l’onglet Boutique permet aux internautes de découvrir et d’acheter des produits de marques directement via l’application. Pour acheter sur Instagram, il faut un nom, une adresse e-mail, des informations de facturation et une adresse de livraison. Ces informations sont directement enregistrées par Facebook pour faciliter la transaction. Instagram accepte les paiements par Visa, Mastercard ou Paypal.

instagram-boutique

Les hashtags

Les hashtags sont des indicateurs qui permettent aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu sur Instagram. Ils peuvent inclure des lettres, des chiffres ou encore des caractères non numériques selon le produit/service à promouvoir. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils permettent aux entreprises de se créer une véritable communauté sur le réseau.

Les concours et les promotions

A l’origine, Instagram a été créé pour partager des photos. Pour les entreprises, proposer du contenu de qualité est donc primordial. De plus, lorsqu’elles sont associées à une vente, un concours ou une promotion, ces images permettent de booster l’image d’une marque auprès des consommateurs. Ce type de promotion permet aux clients et followers de parler de leur produit/marque/service préféré sur leur profil.

concours-instagram

Les commentaires sur les avis client

L’interaction est primordiale sur Instagram pour maintenir l’attention des utilisateurs. Pour cela, il suffit de répondre aux commentaires laissés sur chaque photo, publication et/ou vidéo publiée. C’est la meilleure façon de donner de l’importance aux consommateurs qui, se sentant mis en valeur, deviennent automatiquement fidèles.

Les influenceurs

Les entreprises font souvent appel aux influenceurs pour promouvoir leur produit/service. Ces professionnels sont payés pour faire la promotion d’un produit/service quelconque. Leur plus grand avantage, c’est qu’ils réalisent des publicités de manière très originale et toujours naturelle. Ils convainquent plus facilement les consommateurs qui sont très nombreux à les suivre au quotidien.

instagram-influenceur

Reels

Les bobines ou Reels ont été lancées en août 2020. Elles permettent aux entreprises de créer de courtes vidéos de 15 secondes pour lancer un nouveau produit/service, ou pour créer un engagement furtif auprès des consommateurs.