Comment investir dans l’immobilier tout en restant locataire ?

bitcoin
6 façons d’obtenir des Bitcoins gratuitement
septembre 17, 2021
scalping-forex-strategy
Les 5 meilleurs courtiers scalping pour débutants en 2021
septembre 22, 2021
investir-locataire

Peut-on être en même temps locataire et propriétaire ? OUI, il existe plusieurs façons de réaliser un investissement immobilier tout en restant en location. Les taux actuellement très bas profitent pleinement à tous les investisseurs, quels qu’en soient les moyens financiers. Voici quelques pistes à exploiter pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier autrement.

Acquérir une résidence principale : une solution peu rentable

La première solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier, c’est de s’acheter d’abord une résidence principale. C’est logique, mais cette solution n’est envisageable que dans certaines conditions. 

Premièrement, devenir propriétaire requiert un apport financier conséquent. De plus, il faut au moins habiter sa maison pendant 6 ans avant d’être sûr d’avoir récupérer le capital investi. Mais entre temps, le bien peut se dégrader et engager des frais supplémentaires de travaux. Cela impacte directement sur sa rentabilité en cas de revente. Compte tenu du contexte économique actuel, devenir propriétaire n’est certainement pas la meilleure solution pour investir dans l’immobilier.

acheter-residence-principale

Acheter pour louer et rester locataire : un rendement de plus de 7%

La crise sanitaire de 2020 a fait naître un nouveau business particulièrement rentable, l’immobilier locatif pour les locataires. Le phénomène intéresse notamment les plus jeunes (43%) qui souhaitent profiter des taux bas actuels et des dispositifs fiscaux en vigueur.

L’immobilier locatif permet actuellement d’obtenir un rendement de plus de 7% dans les meilleurs emplacements. Ce taux de rémunération est largement supérieur par rapport au 0,75% du livret A ou LDDS. De plus, l’immobilier locatif est l’un des rares investissements accessibles à crédit. Les banques sont plus favorables aux placements à forte rentabilité. Certaines banques acceptent même de financer ce type d’investissement à hauteur de 100%, selon certaines conditions.  

acheter-louer

Les secrets pour réussir son investissement

On ne s’enrichit pas avec l’immobilier du jour au lendemain. Aussi, avant d’investir dans ce secteur, il faut tenir compte de plusieurs critères. Il est absolument primordial d’investir au bon moment. Avec le taux actuellement très bas et les dispositifs de défiscalisation en vigueur, le temps est particulièrement clément aux investisseurs. 

En tenant compte de l’actualité économique, il est également essentiel d’investir au bon endroit. Les pays à la fiscalité particulièrement allégée comme l’île Maurice sont une destination à privilégier. En fonction de vos revenus, votre situation professionnelle et familiale, il faut aussi penser à une éventuelle revente. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel de l’immobilier pour éviter les risques.

investir-ile-maurice

Investir dans l’immobilier tout en restant locataire : quels avantages ?

Choisir de rester locataire tout en investissant dans l’immobilier locatif, c’est profiter d’une grande liberté de mouvement. Que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels, être locataire vous permet de voyager d’une ville à une autre (voire d’un pays à un autre) sans restrictions. Ce qui n’est pas le cas si vous êtes propriétaire de votre logement. 

Devenir propriétaire de sa résidence principale requiert un apport financier conséquent. Cela vous empêche de vous ouvrir à d’autres opportunités d’investissement. Opter pour un investissement locatif vous permet par contre de bénéficier de plus de choix, tout en profitant d’une rentabilité particulièrement élevée. 

Certains dispositifs profitent également à l’investissement locatif. Avec la loi Pinel, vous pouvez investir dans le neuf et profiter d’un abattement fiscal. En plus d’économiser sur les frais de notaire, vous pouvez faire jusqu’à 21% d’économies sur vos impôts dans la limite de 63 000€/12 ans. 

En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif à l’étranger, vous profitez de nombreux autres avantages. C’est le cas notamment de l’île Maurice qui propose une fiscalité particulièrement allégée. A Maurice, l’investisseur étranger profite du même taux (unique) d’impôt sur les revenus (15%), y compris les revenus engendrés par l’immobilier. De plus, ce pays ne connaît ni taxe d’habitation, ni impôt sur la fortune, ni même droit de succession. 

immobilier-etranger-maurice