Les principes du Home Staging pour vendre son bien immobilier

Investissez dans ces meilleurs stablecoins en 2021
mai 31, 2021
Facebook accentue son e-commerce sur Messenger, Instagram et WhatsApp
juin 4, 2021
immobilier - home staging

Qui aurait cru que pour réussir une vente immobilière haut la main, il fallait passer par une étape de préparation accrue ? Entre veille du marché immobilier, analyse des prix et l’utilisation de bons argumentes, il y a aussi le Home Staging (valorisation immobilière) à inclure sur votre checklist. Mais qu’est-ce que le Home Staging ? Pourquoi est-ce si important pour la vente de votre bien immobilier ? Quels sont les principes et les astuces du Home Staging ? Ces questions vous turlupinent ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article. Introspection sur le “Home Staging”. 

Le Home Staging, une technique de marketing infaillible

Home Staging - les principes pour vendre son bien immobilier

Le Home Staging, ou communément appelé la valorisation immobilière, est une technique utilisée dans la vente immobilière. Au sens littéral du terme, le concept de la technique Home Staging signifie de “mettre en scène” son bien immobilier mis en vente. Cette technique a vu le jour en 1972 aux Etats-Unis et a été utilisée à des fins marketing. L’idée ici est de mettre en valeur le bien immobilier mis en vente et ce, à moindre coût. Pourquoi ? Figurez-vous que cette technique accentue l’effet coup de cœur des acheteurs potentiels et a fait ses preuves pour les conquérir plus aisément. 

D’ailleurs, le principal objectif du Home Staging est de vendre rapidement un bien immobilier sans pour autant passer des heures, des semaines voire des mois à négocier le prix. Ainsi, mêlant l’efficacité à la rapidité, le Home Staging est devenu la technique incontournable pour séduire les acheteurs potentiels et conclure une vente immobilière dans les meilleures conditions possibles. 

Devriez-vous y avoir recours ?

Home Staging - les principes pour vendre son bien immobilier

La réponse est définitivement un grand “OUI”. Surtout si vous vous lancez dans l’investissement immobilier locatif. Observons le marché immobilier et que constatons-nous ? Bien que le marché fait preuve d’une surprenante résilience face aux crises, il est quand même sujet à des difficultés en termes de ventes.  C’est pourquoi les acteurs du secteur immobilier (agences immobilières, propriétaires et vendeurs) doivent sans cesse mettre en place des nouvelles stratégies, Et ce, afin d’attirer les acheteurs potentiels et réussir leurs ventes immobilières. Pour réussir votre Home Staging, vous pouvez avoir recours à un professionnel du métier, soit un “home stager”. Ou éventuellement suivre certaines règles d’or pour le faire vous-même. 

Les règles d’un Home Staging efficace pour mieux vendre

Home Staging - les principes pour vendre son bien immobilier

Afin de réussir un bon Home Staging (valorisation immobilière) pour mieux vendre, il existe des règles d’or à suivre impérativement. Quelles sont donc ces règles ? Réponses.

Libérer l’espace et repenser à la disposition de certains meubles

La première règle du Home Staging est de libérer l’espace des pièces de votre bien immobilier mis en vente. Comment ? Il vous suffit de simplement repenser à la disposition de certains meubles ou autres objets et de les réagencer. Ou vous pouvez vous désencombrer des meubles et objets inutiles qui accaparent l’espace de votre pièce. Ainsi, votre pièce donnera l’impression d’être plus grande. Et plus c’est grand et spacieux, plus votre bien séduira les visiteurs.  

La réparation

Si votre bien immobilier a vivement besoin de réparations, alors foncez ! Car qui sera intéressé par un bien qui tombe en lambeaux ? Personne, et encore moins vous. Donc, faites un tour complet de votre bien immobilier, et repérez tout ce qui doit être réparé ou qui peut donner une mauvaise impression. Une fois cette étape franchie, n’attendez plus pour démarrer les travaux.  

Un bien dépersonnalisé et propre

Troisième règle d’or : pensez à dépersonnaliser votre bien immobilier ! Si vous avez des photos accrochées au mur ou des bibelots en guise de décoration, enlevez-les afin d’aider les acheteurs potentiels à mieux se projeter dans votre logement. Ce sera difficile pour eux de le faire s’ils aperçoivent vos effets personnels. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer de fond en comble votre bien immobilier et de le faire briller.  .

Une décoration simple et sobre

Enfin, quoi de mieux que de mettre un peu de “fard à joues” à votre bien. Nous parlons bien évidemment de la décoration pour rehausser la beauté de votre logement. Première astuce : harmoniser les teintes ainsi que les matériaux afin de mettre en place une décoration plus “vendeuse”. Ensuite, retravaillez la lumière des pièces. N’hésitez pas à puiser votre inspiration dans les tendances actuelles. 

En mettant en place un bon Home Staging, vous allez acquérir des nouvelles connaissances pour votre prochain intérieur ! Ainsi, d’une pierre deux coups, vous vendrez plus vite tout en ayant des idées de design pour votre futur chez vous. 

Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !