Dans la pratique, grâce à la location avec option d’achat, vous vous contentez de verser une mensualité fixe à Hestia ou Sezame jusqu’à ce que vous parveniez à payer la totalité du prix de votre logement, sur une durée maximale de 3 ans. Le système de paiement diffère pour les deux entreprises. hestia vous reverse environ 10 % du loyer mensuel que vous payez sur un compte séquestre pour vous constituer un apport personnel qui va vous permettre d’obtenir facilement votre crédit. Pour Sezame, un complément de loyer vous sera facturé au moment opportun et selon vos besoins, pour alimenter un compte à part. Le site déduira aussi 12 % du loyer total que vous aurez payé au moment du rachat.
Dans le contexte actuel, Hestia et Sezame se montrent particulièrement flexibles envers les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier malgré la crise. Les deux affirment qu’il est envisageable de prolonger un peu le délai de 3 ans si besoin. De même, si le locataire se sent capable de racheter son logement au cours de ces 3 ans, d’autres possibilités sont aussi envisageables. Bien évidemment, le prix d’achat sera, dans ce cas, plus élevé que le prix auquel les deux entreprises auront acheté le bien.
L’autre avantage de la location avec option d’achat, c’est aussi la possibilité de mettre un terme à son contrat, à tout moment. Si vous ne souhaitez plus acheter la maison, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez récupérer le montant qui devait vous servir d’apport personnel à la fin de la location. Par contre, vous perdez tous vos loyers (déjà payés). Vous aurez tout simplement été de simples locataires comme tant d’autres.