Le marketing d’influence est une technique de vente qui consiste à faire appel à une personnalité publique, une star ou un personnage connu pour vendre les produits d’une marque. Ce sont des athlètes, des chanteurs, des comédiens et toutes sortes d’artistes adulés par le public. Les influenceurs regroupent aussi ces personnes célèbres qui enregistrent un très grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et qui ont la capacité d’influencer un large public sur l’utilisation ou l’achat d’un produit ou d’un service.
Dans la pratique, les entreprises font appel aux influenceurs pour faire la promotion de leur produit/service grâce à des publicités payantes, des recommandations ou des cadeaux gratuits. Certains influenceurs signent aussi un partenariat avec les marques pour booster leur notoriété sur le marché et pour fidéliser leur clientèle.
Concrètement, le marketing d’influence consiste à utiliser des canaux de communication spécifiques, dont les influenceurs, pour partager des informations importantes (publicité, nouveau produit/service, événement) et favoriser l’enthousiasme autour d’un produit/service précis. C’est une technique de vente particulièrement avantageuse pour les marques, car elle permet de toucher un large public à un coût inférieur par rapport aux autres techniques de vente classiques.