Métaverse et marketing digital : préparez vous à accueillir la plus grande innovation du siècle

paypal-coin
Paypal lancera bientôt son propre stablecoin
janvier 12, 2022
n26-crypto
N26 embarque un service de trading crypto
janvier 14, 2022
marketing-digital-metaverse

Lorsque Facebook a décidé (soudainement) de changer son nom en Meta, les experts en technologie ont été unanimes à prédire une grande évolution dans l’univers du monde virtuel. Le terme Meta qui est très explicitement lié au terme Metaverse, ne peut que couver un changement fondamental dans l’interaction humaine. Accessoirement, le monde du marketing digital n’y échappera pas non plus.

Le Metaverse pour les nuls

Le Metaverse est un phénomène né de l’essor de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR). En 2021, on estime à environ 85 millions, les internautes qui ont fait l’expérience de ces deux nouvelles technologies. Le terme, initialement apparu dans le livre de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson, en 1991, désigne un univers tiers créé par ordinateur.

Concrètement, le Metaverse est un terme lié à un monde virtuel partagé hautement immersif où les gens se réunissent pour échanger, se socialiser, travailler ensemble ou jouer à des jeux. C’est d’ailleurs à certains jeux populaires basés sur des avatars comme Fortnite, et le très récent changement de nom de Facebook en Meta que l’on doit sa nouvelle pertinence. Avec le développement du web 3.0 et la démocratisation des blockchains, il s’apprête à innover complètement l’univers d’internet.

Metaverse

Mais pour les novices, contentons-nous de dire que le Metaverse est tout simplement un grand espace virtuel partagé, hyperréaliste, interactif et immersif, boosté par les technologies de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (VR). Un Métaverse peut contenir un seul ou plusieurs mondes virtuels, permettant aux gens de faire plusieurs activités à la fois physiques et numériques.

Dans un Metaverse, l’utilisateur vit chaque expérience en ligne de manière immersive. Les différentes plateformes développées par les grandes entreprises comme Facebook, Nvidia ou encore Microsoft, leur permettent de faire toutes sortes d’activités comme le shopping, discuter avec des amis, assister à un concert ou même remplir des documents officiels en ligne, comme s’ils y étaient réellement.

C’est dans cette optique que le Metaverse est en passe d’innover complètement l’industrie du marketing, notamment le marketing digital.

Metaverse

Metaverse et marketing digital : ce qui va changer pour les utilisateurs

Les internautes d’aujourd’hui passent beaucoup de temps sur internet, à explorer des environnements virtuels, parfois payants comme les jeux vidéo. Un véritable phénomène qui profite aux grandes marques. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer des plateformes d’échanges communautaires, liées au Metaverse. Les publicités interactives succèdent à des stratégies marketing plus traditionnelles comme les placements de produits ou encore les publicités intégrées dans les jeux vidéos statiques.

C’est le cas notamment de la plateforme Roblox qui propose une expérience mixte aux utilisateurs. Au fur et à mesure que ces derniers avancent dans leurs jeux, les publicités prennent vie et les incitent à l’achat. Roblox a également permis à Gucci de créer son Gucci Garden, un univers virtuel qui vient compléter son Gucci Garden Archetypes, et au sein duquel les consommateurs peuvent acheter des pièces numériques uniques.

Gucci Garden

Dans un contexte où l’on dénombre plus de 43 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Roblox, les entreprises seront certainement très nombreuses à suivre la vague dans les prochaines années. De plus, le Metaverse va faciliter davantage la collecte de données utilisateurs, et l’analyse de leur comportement. La génération Z étant particulièrement attirée par les objets virtuels, un nouvel horizon s’ouvre aux spécialistes du marketing digital.