Money Management : apprendre à gérer son capital et maitriser le risque

idees-business-en-ligne
Top 5 des business en ligne rentables en 2021
juillet 16, 2021
auditseo
Comment et pourquoi faire un audit SEO en 2021 ?
juillet 23, 2021
money-management

Le trading est un terrain d’investissement particulièrement rentable pour ceux qui savent comment s’y prendre. Maîtriser son money management, c’est réussir à gérer son capital en limitant les éventuels risques. Cette approche vient compléter l’analyse technique indispensable au trader. De la même manière qu’un trader a besoin d’adopter une bonne psychologie avant de trader en Bourse, il doit également évaluer sa capacité à gérer ses gains afin d’éviter les risques inutiles. Cet article vous aidera à mieux comprendre le processus du Money Management.

Money Management : qu’est-ce que c’est ?

Money Management est un terme anglais qui signifie littéralement « gestion du capital ». Il s’agit notamment d’un processus de budgétisation, d’investissement, d’épargne, de contrôle des dépenses et de l’utilisation générale du capital individuel. C’est un terme assez vaste qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’un trader.

Maîtriser son Money Management, c’est avant tout savoir comment protéger son capital actuel avant de penser à l’accroitre. Très peu d’investisseurs ont cet esprit en trading. La plupart vise d’abord les profits sans se soucier de leur capital. Pourtant, cette technique permet au trader de connaître à l’avance ce qu’il peut perdre sur un trade. De cette manière, il limite les éventuels risques.

moneymanagement

Money Management : pour qui ?

Le Money Management intéresse autant les investisseurs particuliers que professionnels. C’est une technique qui s’adapte à tous les types de trading à condition d’en connaître les règles et les principes. Que vous soyez un trader en salle de marché, gérant de société de gestion ou encore un investisseur qui dirige un hedge funds, une bonne maitrise du Money Management s’impose pour mieux gérer vos gains.

money-management

Quelle est la meilleure stratégie de Money Management ?

La meilleure stratégie de Money Management est certainement celle que le trader a élaborée en fonction de ses objectifs et sa personnalité. Le bon trader est celui qui sait comment, quand et avec quel argent se positionner en Bourse. Il connait ses limites et sait également quand s’arrêter. Il n’existe pas de stratégie unique en Money Management, chaque trader est maître de ses décisions. Mais dans tous les cas, il ne court jamais le risque de tout perdre sur un trade.

money-manage

Quels sont les bons types d’ordres utilisés en Money Management ?

Pour protéger son capital, deux possibilités s’offrent au trader :

L’ordre Stop-Loss

Le type d’ordre STP permet de configurer un ordre Stop-Loss. Il s’agit d’envoyer un ordre de vente au marché lorsque le prix atteint le seuil de déclenchement (Trigger Level). Néanmoins, il faut savoir que le trading intraday ne convient pas à tous les produits. C’est un style qui se nourrit essentiellement de petits mouvements et de l’effet de levier. Par ailleurs, l’ordre stop ne donne aucune garantie de prix au trader. Pour obtenir celle-ci, il faut utiliser l’ordre STP LMT. Avec cet ordre, le trader définit à la fois le seuil de déclenchement (STP) et le prix limite.

L’ordre suiveur

L’ordre suiveur est un ordre stop-loss dynamique. Ce type d’ordre permet au trader d’obtenir une garantie de prix. Mais il n’obtient pour autant pas une garantie d’exécution. Il se place à un certain montant ou pourcentage en dessous du cours actuel. Lorsque celui-ci augmente, le suiveur suit le rythme tout en conservant la distance. C’est le système idéal pour verrouiller un bénéfice non réalisé en trading.

mange-your-finances

Quels sont les règles du Money Management ?

Pour appliquer le Money Management en trading, plusieurs paramètres doivent être considérés :

  • Le capital à risquer

Avant de prendre une position, le trader doit déterminer le capital qu’il est prêt à risquer. Cette limite lui permet notamment d’ajuster la taille de la position et/ou le niveau du stop de protection à placer.

  • Le pyramidage

Pour chaque prise de position, le trader doit avoir pour objectif d’obtenir le maximum de gains et le minimum de pertes. Pour cela, il doit renforcer des positions jusqu’à ce que le marché ne lui donne plus de raison de le faire. C’est le pyramidage.

  • Les stops de protection

Afin de limiter ses pertes et protéger ses gains, le trader doit faire évoluer les stops de protection au fur et à mesure de l’évolution du cours dans le sens de son anticipation. De la même façon, la sortie des positions doit également se faire selon l’objectif de gains fixé ou dès lors que la tendance émet des signes négatifs.

money-management

En conclusion, le trader doit prendre le temps d’apprendre et de développer un plan de trading. Il est indispensable de maîtriser ses émotions et de s’imposer des règles de sécurité pour éviter de perdre beaucoup d’argent en trading. Le Money Management est une technique efficace pour apprendre à clôturer une position au meilleur moment. De même, une diversification de positions s’impose pour éviter les risques démesurés. Appliquer le Money Management en trading, c’est optimiser ses chances de cumuler davantage de gains que de pertes.

Source: Money Management en Trading