Un ballon d’or version NFT pour 2022 ?

live-shopping-fb
Exit le live-shoping sur Facebook au profit des Reels
septembre 9, 2022
immobilier
Immobilier de luxe : une valeur de refuge pour les plus fortunés
septembre 12, 2022
ballon-or-nomines-2022

Le foot se fait aussi une place sur le Web3. Lors de la prochaine cérémonie de remise de trophées pour récompenser le meilleur footballeur de l’année, les futurs lauréats vont aussi recevoir un double numérique de leurs trophées en NFT. Une collection de NFT pour le Ballon d’Or 2022 sera prochainement disponible dans le métavers.

Un "double numérique" pour le 66e Ballon d'Or

Pendant que les fans du ballon rond débattent autour de l’éventuel prochain Ballon d’Or de l’année, le groupe Equipe qui organise la cérémonie de la remise des trophées, s’apprête à lancer le « double numérique » du Ballon d’Or sur le web3. Lors de la cérémonie du 17 octobre prochain qui se tiendra au théâtre du Châtelet à Paris, le meilleur joueur de la planète aura le privilège de recevoir son trophée physique en bloc de pyrite et aussi sous forme de NFT. Une grande première dans l’histoire du football.

ballon-or-nft

Une collection de 2022 NFT pour le Ballon d'Or 2022

En parallèle avec la version numérique du Ballon d’Or, L’Equipe prévoit aussi de lancer une collection de 2022 NFT sur la blockchain. Comme pour la plupart des autres collections d’art numérique déjà disponibles sur la plateforme, certains permettront aux acheteurs de bénéficier de nombreux avantages, dont notamment l’accès à des événements ou à des contenus exclusifs développés par la marque Ballon d’Or.

Le crypto-artiste Léo Caillard mettra aussi aux enchères trois autres NFT spéciaux pour donner droit à un accès à la cérémonie du 17 octobre.

Pour L’Equipe, la cérémonie des remises de trophées du Ballon d’Or est une occasion en or pour innover le concept et intégrer le Web3.

« Avec de nombreux changements pour cette édition dans l’organisation de la cérémonie comme la date ou la constitution du jury, cette édition représente l’opportunité d’apporter une touche d’innovation à la marque Ballon d’Or ».
Emilie Montané, directrice de la stratégie et du développement du groupe L’Equipe.

Pourquoi s'intéresser aux NFT en 2022 ?

Malgré l’effondrement partiel du marché des jetons non fongibles (NFT), L’Equipe estime que grâce à une audience de plus en plus « connectée », les recettes des ventes réalisées sur le Web3 devraient rapidement s’améliorer. De plus, la cérémonie du Ballon d’Or est l’un des événements mondiaux les plus suivis. Cette communauté mondiale ultra-connectée représente un actif très précieux pour le groupe.Les statistiques de l’année 2021 n’en démentent pas.

  • 1,3 millions de personnes étaient présents sur le direct de la plateforme l’Equipe.
  • 200 millions de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux.
  • 5,1 millions de vidéos sur le Ballon d’Or ont été visionnées sur l’ensemble de la journée.

Pour le groupe, une telle exposition se révèle particulièrement rentable pour un projet d’envergure comme l’intégration du Ballon d’Or sur le Web3. L’Equipe prévoit même de faire vivre l’événement toute l’année auprès d’une cible plus jeune, enthousiaste et connectée, avec l’animation d’un groupe sur le réseau social Discord.

« Les NFT sont un nouveau marché qui, comme tout nouveau marché, passe par des périodes de spéculation et de stabilisation. On peut donc penser que le marché s’est assaini, qu’il ya moins de transactions à des prix fous […] Le groupe a pour objectif de faire connaître la marque Ballon d’Or auprès d’une autre cible, plus jeune et connectée, notamment les cryptoenthousiastes et de fédérer une communauté […] Cette première collection en appelle d’autres, car le Ballon d’Or et plus largement le groupe L’Equipe et le groupe Amaury souhaitent se projeter de façon durable dans l’univers du Web3 ».

nft