Prêt immobilier : quelles sont les nouvelles mesures imposées par les banques ?

crypto monnaie
Comment sécuriser ses crypto monnaies ?
avril 22, 2022
carte de crédit crypto
Crypto monnaie : l’épargne en entreprise bientôt normalisée ?
avril 27, 2022
investissement-immobilier-pret-immobilier

Des taux à la hausse, un apport personnel plus conséquent, une épargne bien solide, un bien de valeur et un nécessaire bien fourni pour vivre sereinement malgré le prêt… Les banques renforcent les mesures appliquées aux prêts immobiliers. Comment devenir éligible à un crédit immobilier en 2022 ? Voici quelques essentiels à savoir pour réussir votre futur investissement immobilier.

Immobilier : quelles sont les conditions actuelles d’investissement ?

En avril 2022, le monde fait face à un chamboulement économique incommensurable marqué par :

  • Un conflit interminable entre l’Ukraine et la Russie.
  • Une hausse du prix et une (éventuelle) pénurie de l’énergie, des matières premières et des matériaux.
  • Des prix immobiliers élevés
  • Des taux de crédit à la hausse
  • Des banques plus exigeantes
Pièces de monnaie et maison en miniature

Quel capital pour investir dans l’immobilier en 2022 ?

Une récente étude a démontré que les banques sont devenues plus stricts quant à l’octroi d’un prêt immobilier au particulier. Parmi les critères qui ont été révisés, les dossiers d’emprunt mettent désormais l’accent sur :

  • L’apport personnel
  • L’épargne
  • La situation professionnelle de l’emprunteur
  • L’ancienneté de l’emprunteur

À la question : « À quel point faut-il être riche pour investir dans l’immobilier en 2022 ? », Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer de répondre :

« Actuellement, toutes les banques demandent systématiquement de l’apport personnel, au moins 10% du montant du bien, et une épargne après l’opération qui ne sera pas mise dans le projet, mais qui servira à éviter la souscription d’un crédit à la consommation en cas de dépenses imprévues, comme des travaux de toiture ou l’achat d’une deuxième voiture. Ce qui limite ainsi le risque de surendettement ou de non-remboursement du crédit ».

Vousfinancer

L’apport personnel exigé varie d’une banque à une autre et dépend essentiellement de la situation individuelle des emprunteurs. De manière générale, il doit obligatoirement correspondre à 6 mensualités de prêt.

Machine à calculer pièces d'euros et maison en miniature

Comment s’assurer d’avoir un reste à vivre suffisant malgré un prêt immobilier ?

Les banques sont aussi soucieuses du bien-être des emprunteurs. Aussi, pour devenir éligible à un prêt immobilier, il est primordial de s’assurer d’avoir un reste à vivre suffisant malgré le projet. Pour les banques, l’emprunteur doit avoir assez d’économie pour subvenir à tous ses besoins, compte tenu de la crise actuelle. De même, les conditions relatives à l’emplacement du bien acheté ont également été modifiées. Désormais, seul l’achat d’un bien situé à moins de 50 km du lieu de travail de l’emprunteur lui sera accordé, pour un montant maximum de 30%.

Calculatrice stylo et pièces en euros
macro of euro bills and coins can be used as background

Hausse du prix de l’énergie : quelles conséquences sur le prêt immobilier ?

Avec la hausse du prix de l’immobilier dans le neuf, l’ancien a la cote auprès des investisseurs. Toutefois, une attention particulière doit être portée sur ce type de bien, car les banques ont resserré l’étau tout autour. Dorénavant, la souscription à un prêt immobilier pour l’achat d’un bien ancien s’accompagne de nouvelles conditions. Ces mesures font essentiellement suite à la hausse du coût des matériaux et de l’énergie. Pour les banques, l’emprunteur doit être en mesure de financer les travaux prévus sans que la hausse du prix des matériaux et de l’énergie n’impacte sur sa capacité de remboursement.

Comparaison achat neuf et ancien

Hausse du taux de crédit : un critère de refus de prêt ?

Depuis mars dernier, la hausse du taux de crédit est devenue un critère pénalisant pour les emprunteurs. Le taux d’usure est désormais un problème qui concerne tous les dossiers alors qu’autrefois, il concernait uniquement les plus âgés ou qui ont un problème de santé. Par ailleurs, le taux d’endettement des ménages, à présent limité à 35% (assurance emprunteur comprise), n’aide pas beaucoup. Or, avec une hausse des taux qui sont passés de 1,20 à 1,50% en moyenne sur 20 ans, ce taux n’est pas près de baisser.

illustration taux de crédit immobilier