Quelles sont les règles à suivre pour construire le portefeuille idéal en bourse ?

Blockchain - cryptomonnaie
Mode d’emploi crypto-monnaie : Comment investir facilement en 2021?
avril 19, 2021
La nouvelle règlementation américaine va provoquer le krach des cryptomonnaies
avril 26, 2021
Les investisseurs - acteurs bourse

La Bourse est un investissement à risque. Avant de se lancer dans cette aventure qui peut parfois vous réserver de bonnes comme de mauvaises surprises, il est primordial de connaître vos propres limites. L’investisseur-type en bourse possède des atouts indéniables, quelques connaissances techniques et surtout une bonne maîtrise des risques. Quel montant êtes-vous donc prêt à perdre en bourse ? Telle est la vraie bonne question à se poser au lieu de se focaliser essentiellement sur les éventuels gains. Car de toute évidence, vous gagnerez plus que vous ne perdrez en bourse à condition de posséder le portefeuille idéal.

Créer un portefeuille qui vous ressemble

Créer un portefeuille qui vous ressemble - Formation trading

Le modèle standard de portefeuille boursier n’existe pas. Il vous faudra en créer un qui vous ressemble trait sur trait. Pour cela, vous devez :

Observer

Observer sans intervenir, l’évolution des indices et de certaines valeurs en bourse afin d’éviter de se disperser inutilement.

Choisir d’analyser le comportement de certains titres

Au hasard ou selon des critères préétablis, vous choisirez de vous concentrer sur quelques titres (3 ou 4) afin d’étudier leur comportement en bourse. Vous remarquerez rapidement que certaines actions sont plus spéculatives que d’autres. D’autres sont plus ou moins volatiles, elles comportent moins de risques. Mais il faudra alors en spécifier les qualités fondamentales ainsi que la réputation boursière. Si vous débutez en bourse, ne vous aventurez surtout pas à investir dans un titre qui vraisemblablement, a connu de nombreuses difficultés ces dernières années.

Remplir progressivement son portefeuille

Dès lors que vous avez réussi à cibler vos valeurs, il est recommandé de n’investir qu’un quart du montant de votre capital d’investissement initial. Vous choisirez également d’investir ce montant sur deux dossiers différents mais qui profitent d’une visibilité optimale au niveau des résultats et des perspectives. Ensuite, vous investirez une troisième valeur plus conséquente, sur un titre plus risqué. Cette stratégie vous permet d’obtenir des résultats (gains ou pertes) au bout de seulement 3 mois. Mais elle vous permettra surtout de réajuster vos positions de manière plus intelligente.

Diversifier vos placements en fonction de vos objectifs

croissance chiffre d'affaire - scaler business - formation amazon en ligne

En choisissant de diversifier vos placements, vous évitez le risque de mourir d’une crise cardiaque en cas de perte. Il est clair que les tendances ne peuvent pas toujours être en faveur de votre choix en bourse. Mais certaines conditions font que la diversification de
votre portefeuille vous rapporte plus de gains que de pertes. Il s’agit surtout d’équilibrer le risque et de rester prudent avec votre capital investi. Vous devez à la fois fixer des objectifs de gain (à la hausse) mais aussi un seuil de perte maximum (à la baisse) à ne pas dépasser.

Suivre les infos au bon moment

formation trade en ligne

En bourse, connaître les bonnes techniques d’investissement ne suffit pas toujours pour cumuler les gains. Il faut également suivre les informations liées à vos placements, en temps réel et au bon moment. Les actualités économiques et financières sont des sources
relativement sûres pour gérer les aléas du marché financier. Il existe plusieurs façons de rester à l’affût des actualités boursières : les alertes mobiles, la presse économique, les sites boursiers ainsi que toutes les médias (TV, radio, etc.)

S’armer de patience

Erreurs bourse - formation trading

Si vous êtes une personne qui stresse facilement, évitez d’investir en bourse. Cette plateforme d’investissement est l’un des plus instables qui soit. Le stress n’a pas sa place en bourse car il peut facilement vous faire perdre la raison. En bourse, les conditions météorologiques sont particulièrement instables. Les infos peuvent vous prévoir un ciel dégagé alors que les résultats s’annoncent pire. Pour votre sécurité et votre santé, armez-vous d’une bonne dose de patience avant d’investir en bourse.

Besoin de conseils pour construire votre portefeuille en bourse ? Contactez-nous !