Retail marketing : quelle stratégie pour réussir dans l’e-commerce en 2022 ?

NFT : la première collection d’eBay déjà en rupture de stock ?
mai 25, 2022
terra-luna
Terra : une blockchain et un projet de crypto monnaie malgré 60 milliards de dollars de perte ?
mai 27, 2022

Le retail marketing ou marketing de détail s’applique parfaitement à l’univers de l’e-commerce. Offrir une meilleure expérience d’achat en ligne au client permet d’augmenter conséquemment les ventes. Cette stratégie concerne d’ailleurs toute la structure interne et externe de votre business, du design de votre site aux services que vous proposez pour favoriser l’achat et la reconversion des prospects.

Quelles sont les principaux piliers du retail marketing ?

Le concept du retail marketing se base principalement sur l’amélioration de l’expérience du client afin de l’inciter à acheter davantage, le fidéliser à votre marque et attirer de nouveaux prospects.

C’est une stratégie marketing axée sur quatre principaux points :

  • La Relation : apporter les soins nécessaires pour mettre les clients en confiance et les fidéliser à votre marque.
  • La Rétention : offrir une meilleure expérience d’achat aux clients de sorte qu’ils voient en vos produits les solutions indispensables pour améliorer son existence.
  • La Récompense : proposer des services et des programmes de fidélisation pour encourager les clients à l’achat (promotion, remise, carte de fidélité, etc.)
  • La Réduction : réduire le temps et l’effort fourni sur le site pour réaliser un achat, notamment dans le processus de paiement et le service de livraison.
Illustration black friday

Comment réussir dans le retail marketing en ligne ?

Le commerce en ligne est un domaine d’activité où la concurrence se fait rude. Pour se démarquer, voici quelques axes d’amélioration à considérer dans votre stratégie de retail marketing en ligne.

Renforcez votre présence sur le web

Être présent sur le web, c’est déjà bien. Mais, il est tout aussi important d’asseoir une certaine notoriété afin de pousser les clients à l’achat. Aujourd’hui, le numérique concerne tous les secteurs de vente. Quel que soit le produit ou service que vous proposez, intégrez la digitalisation à votre stratégie marketing pour fidéliser votre clientèle. Pensez également à mettre à jour régulièrement les informations qui vous concernent sur le web. Tenez-vous au courant des nouvelles tendances en matière d’applications ou logiciels pouvant améliorer l’expérience du client sur votre site (essayage en ligne, visite à 360°, chat box, etc.)

Personnalisez vos promotions

La nouvelle tendance de stratégie retail marketing en ligne exige une approche qui se concentre davantage sur les besoins du client. Aujourd’hui, pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser une clientèle déjà acquise, il n’est plus question de se satisfaire d’organiser des soldes. Il est désormais question de faire preuve d’imagination pour enchaîner des nouvelles formes de promotions qui intéressent une clientèle plus large. Entre les codes de réduction pour un certain plafond d’achat en ligne, les cartes de fidélité et les animations sur les réseaux sociaux, le web offre une possibilité infinie pour personnaliser vos offres.

Illustration social media marketing

Améliorez l’expérience client

Un client satisfait en ramène au moins dix autres. C’est valable autant pour les achats en magasin que pour les achats en ligne. Pour réussir votre stratégie de retail marketing en ligne, il est indispensable d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Cela concerne autant le design extérieur de votre e-vitrine, l’accompagnement du client tout au long du processus d’achat, la disponibilité du service client, la fluidité du site et l’accessibilité des produits. Dans la pratique, le digital exige une meilleure expérience sensorielle tout en privilégiant le côté humain de l’acheteur. Les outils VR et IA constituent des technologies incontournables pour parfaire le parcours d’achat de vos clients en ligne.

Communiquez pour fidéliser

Fidéliser les clients passe aussi par la mise en place d’une interactivité permanente visant à les mettre en confiance. Dans la pratique, une bonne expérience d’achat se matérialise par un accompagnement en amont et en aval. Maintenez le contact avec vos clients pendant et après son passage sur votre site. Pour cela, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés. Prenez contact avec eux même pour obtenir un retour sur son parcours d’achat et éventuellement apporter des améliorations lors de sa prochaine visite.

Illustration community management