Social media marketing : 6 questions à se poser pour améliorer votre stratégie

Looney Tunes revient sous forme de NFT
juin 8, 2022
Beaugrenelle accepte les paiements en crypto monnaies dans ses magasins
juin 10, 2022

Les réseaux sociaux sont des outils indispensables à la mise en place d’une stratégie marketing efficace au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, les tendances marketing les plus efficaces s’appuient davantage sur le social media. Selon la plateforme que vous choisissez, les réseaux sociaux vous font profiter de nombreuses fonctionnalités et des outils marketing perspicaces. Savoir les utiliser à bon escient permet d’obtenir des résultats positifs en termes de vente.

Qu'attendez-vous des réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est une nécessité pour développer votre marque. Mais, comprenez-vous réellement ce que cela signifie ? Avez-vous une idée précise de la portée des réseaux sociaux sur vos ventes et votre chiffre d’affaires ? Ou est-ce que vous suivez tout simplement la tendance qui exige des entreprises de posséder un compte sur les réseaux sociaux ? Définir vos objectifs marketing par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux est une étape primordiale. Cet objectif constitue la base nécessaire pour mettre en place un planning de publication régulier sur les réseaux sociaux.

Quelle est votre cible principale ?

Créer une page de marque sur les réseaux sociaux permet essentiellement d’améliorer la visibilité de votre marque sur le web. C’est une stratégie marketing particulièrement efficace pour rester proche de vos consommateurs. Néanmoins, pour obtenir des résultats positifs, il est indispensable de définir en amont votre public cible. Quel produit/service proposez-vous et pour qui ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez affiner votre cible à l’aide de paramètres précis comme l’âge, le sexe, le lieu, etc. Ces précisions favorisent notamment les ventes de proximité. De même, ces détails vous permettent aussi de proposer des offres personnalisées à vos clients.

Qui sont vos concurrents ?

Les réseaux sociaux sont facilement accessibles à tous. Vous êtes assurément très nombreux à proposer le même produit/service en ligne. Pour vous démarquer de la concurrence, il est indispensable de réaliser une veille concurrentielle en permanence. A partir de l’analyse du marché actuel, vous déterminez vos points faibles par rapport à vos concurrents et améliorez automatiquement votre stratégie marketing. C’est aussi la méthode idéale pour connaître les nouvelles tendances à suivre, les meilleures plateformes à utiliser et/ou le style de publication à adopter.

Quel type de contenu publier ?

Selon les réseaux sociaux que vous utilisez, il existe une stratégie de contenu appropriée. Le choix du meilleur réseau à utiliser est relatif à votre objectif principal et à votre cible. Les utilisateurs de TikTok sont généralement plus attirées par des contenus vidéo. Les adeptes de Facebook sont plus actifs dans les communautés. De même, les publications photos attirent plus de consommateurs sur Instagram. Ce qui vous amène à redéfinir votre objectif principal :

  • Booster le flux de visites sur votre site web.
  • Asseoir la notoriété de votre marque sur internet.
  • Augmenter le taux d’engagement de vos followers (commentaires, like, partage, etc.)
  • Améliorer le service client de votre entreprise.
  • Augmenter vos ventes.
  • Lancer un nouveau produit/service.

Quels outils privilégier sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais encore faut-il parvenir à gérer toutes vos pages pour éviter de perdre des clients par négligence. Plusieurs outils permettent d’améliorer la gestion des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Ce sont essentiellement des outils de planification et d’automatisation qui permettent de gagner du temps dans la création de contenus, la publication et la gestion des commentaires. Certains outils favorisent aussi les échanges en temps réel avec les consommateurs. D’autres encore permettent d’obtenir des retours (positifs et négatifs) sur le produit/service proposé.

Quelles sont les tendances marketing social media à suivre en 2022 ?

Les plateformes de réseautage social sont en perpétuel évolution. Leur algorithme s’améliore au fur et à mesure que les besoins des utilisateurs augmentent. Pour rester dans la concurrence et élargir votre champ d’attaque, il est primordial de se mettre à jour sur les nouvelles tendances marketing social media à suivre. Actuellement, les axes à améliorer concernent essentiellement :

  • Le marketing d’influence.
  • Les applications de messagerie.
  • Le contenu vidéo en direct.
  • La réalité virtuelle.
  • Les stories (Instagram et Facebook).

Pour atteindre rapidement vos objectifs de vente, les réseaux sociaux sont incontournables. La meilleure stratégie marketing à adopter est celle qui correspond d’abord à votre activité, la nature de votre produit/service et votre cible. Dans la pratique, le recours à un professionnel est souvent nécessaire pour améliorer votre stratégie de social media marketing.