Facebook, Instagram, YouTube, Tik Tok ou Messenger, les réseaux sociaux sont désormais des outils marketing incontournables pour se faire un nom dans la concurrence. Les dernières statistiques révèlent que 49,6 millions des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit environ 76% de la population. Une audience particulièrement intéressante pour développer une stratégie de communication innovante, axée sur 5 principales tendances du social media.
En transformant Facebook en Meta, Mark Zuckerberg aura été la première personne à amorcer la naissance d’un nouveau monde virtuel qu’est le métavers. Car c’est essentiellement à l’explosion de la réalité virtuelle qu’il faisait allusion. La réalité virtuelle présente un potentiel énorme et non négligeable pour booster son chiffre d’affaires en 2022. Avec des consommateurs de plus en plus avides d’expériences immersives, il est plus que temps de créer son propre métavers, en tenant compte de la concurrence et des besoins réels de la clientèle.
En 2022, la meilleure stratégie marketing passe essentiellement par le renforcement de sa communauté en ligne. Grâce à de nouveaux outils comme la fonction « Communautés » qui arrivent bientôt sur WhatsApp, ou encore les très récentes Twitter communities qui fonctionnent exactement comme les groupes Facebook, les communautés devraient permettre aux marques de tisser un lien plus renforcé avec le public. Les communautés en ligne sont désormais incontournables pour lancer des produits/services exclusifs, fidéliser la clientèle ou renforcer la notoriété d’une marque.
Les influenceurs intègrent parfaitement une stratégie marketing efficace en 2022. Avec le nombre grandissant des influenceurs sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence devient incontournable pour les entreprises. Grâce à leur communauté particulièrement importante, les influenceurs permettent aux marques de bénéficier d’une grande visibilité sur Internet. Choisir de collaborer avec des influenceurs qui incarnent ses valeurs et son image de marque, est la clé pour améliorer son e-réputation et attirer davantage de clients sur son site.
Bien qu’il soit le dernier-né des réseaux sociaux, TikTok revendique actuellement plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Cette plateforme, spécialisée dans la diffusion de vidéos courtes (15 à 60 secondes), affole désormais les internautes de tout âge. Car il n’y a pas que les jeunes adolescents qui l’utilisent. Il n’est pas non plus rare d’y voir des personnalités publiques dont des infopreneurs, des acteurs politiques ainsi que des e-commerçants d’une moyenne d’âge de 35 ans. Bientôt, avec la mise en place prochaine de nouveaux outils visant à faciliter la valorisation des produits et la rémunération des annonceurs, TikTok deviendra également un outil marketing incontournable pour les entreprises.
L’arrivée des social Ads va complètement révolutionner les stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux. D’ici 2023, les cookies devraient céder leur place à cette nouvelle forme de collecte d’informations. Opter pour une stratégie publicitaire orientée vers les UGC (« Users Generated Contents »), sur les réseaux sociaux permet de répondre directement aux attentes des prospects. C’est aussi une solution efficace pour contrer les bloqueurs de publicité. Il suffit alors de créer du contenu créatif, engageant et divertissant.