Crypto monnaie : comment gagner de l’argent avec le staking ?

profil-instagram
Instagram : quelle taille d’images pour quel type de publication ?
juin 3, 2022
Looney Tunes revient sous forme de NFT
juin 8, 2022
staking-crypto

Le staking est une nouvelle forme de minage de crypto monnaies moins énergivore auquel s’adonnent actuellement la majorité des adeptes de monnaies virtuelles. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Comment générer des revenus passifs avec cette nouvelle méthode ?

Comment définir le staking de crypto monnaies ?

Le staking est une autre façon, moins énergivore, de valider les transactions qui s’effectuent au sein d’une blockchain. Contrairement au « Proof of Work (PoW) », le procédé original qui consiste à créer de nouvelles unités de crypto monnaies, valider un nouveau bloc sur une blockchain ou résoudre une équation mathématique complexe via la puissance de calcul d’un matériel informatique, le staking ou « Proof of Stake (PoS) » ne requiert que l’immobilisation des crypto actifs pour valider une action sur la blockchain. Concrètement, il s’agit d’un procédé peu énergivore qui consiste à isoler l’intégralité ou une partie de ses crypto monnaies pour permettre la validation d’un ensemble de blocs sur le réseau. Plus l’utilisateur stake des crypto monnaies, plus il rentabilise son investissement.

staking-crypto-monnaies

Le staking de crypto : comment ça marche ?

Le staking permet de générer des profits passifs en participant seulement au processus de validation des blocs via le procédé Proof of Stake. L’utilisateur peut choisir de mettre une partie ou la totalité de ses jetons sur une blockchain et augmenter ainsi ses gains. Les utilisateurs chargés de valider les transactions sont tirés au sort. Mais, d’une manière générale, cette tâche est confiée à ceux qui jouent davantage de jetons. Les récompenses sont directement versées dans la crypto native de la blockchain utilisée. Certaines blockchains proposent le staking en option tandis que d’autres se spécialisent uniquement dans cette nouvelle méthode plus simple et peu énergivore de miner les crypto monnaies.

crypto-wallet

Quels sont les avantages et les inconvénients du staking de crypto monnaies ?

Le staking crypto se révèle comme la méthode la plus simple pour générer des revenus passifs sur la blockchain. Il suffit de staker ses crypto monnaies dans son portefeuille virtuel et d’attendre d’être choisi pour valider les actions et recevoir des récompenses. Cette nouvelle alternative au minage de crypto participe aussi à la pérennisation et au maintien de la blockchain. Elle soutient le marché des crypto actifs et l’instauration d’une économie décentralisée. Son aspect peu énergivore est son principal atout car, le staking participe à la protection de l’environnement. De plus, c’est un procédé accessible à tous, même aux débutants, parce qu’il ne requiert aucune connaissance approfondie en informatique.

Par contre, le staking présente un risque énorme de perte. Devoir mobiliser tout ou une partie de ses crypto monnaies peut rapporter un gain important. Mais les risques de perte sont aussi énormes. Certaines plateformes peu fiables sont à proscrire.