The Merge : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau projet Ethereum

social-media-marketing
Top 3 des réseaux sociaux à utiliser pour booster votre visibilité avec des vidéos
septembre 2, 2022
immobilier-ancien
Achat immobilier : quels sont les pièges à éviter dans l’ancien ?
septembre 5, 2022
the-merge-ethereum

Il reste encore 5 jours avant le lancement officiel du projet The Merge d’Ethereum. Aussi connu sous le nom de « Fusion », ce projet figure parmi les projets les plus récents et les plus attendus des adeptes de la crypto monnaie. Au travers de ce grand changement, la blockhain Ethereum s’apprête même à innover internet en entier. The Merge ne se limite, en effet, pas à lancer une mise à jour importante sur la blockchain. Il s’agit aussi d’un projet d’envergure qui s’annonce (presque) 100% écolo, car il réduirait les consommations énergétiques de la blockchain à 90%.

Qu'est-ce que The Merge ?

The Merge est un projet de mise à jour à grande échelle lancé par Ethereum. Cette mise à jour concerne essentiellement le passage de la blockchain d’un système Proof of Work (PoW) à un système Proof of Stake (PoS). Dans la pratique, ces deux systèmes ont pour rôle de garantir la sécurité des blockchains à leur utilisation. Toutefois, leur mode de fonctionnement diffère selon leurs caractéristiques spécifiques.

  • Le système Proof of Work repose sur le travail de plusieurs mineurs. Ces mineurs mettent leurs compétences au service des ordinateurs afin de résoudre correctement les différentes équations mathématiques. A chaque équation résolue, la blockchain crée un bloc et offre une récompense (un token) à l’utilisateur de l’ordinateur.
  • Le système Proof of Stake se base sur l’action de plusieurs ordinateurs (soit plusieurs individus) pour résoudre un problème. A la fin de l’équation sera confiée à un seul utilisateur (sur un seul ordinateur) qui, reçoit une récompense (un token) dès lors qu’il a réussi à créer un bloc.

Concrètement, le système PoW consiste à mettre en concurrence plusieurs mineurs pour obtenir une récompense. Le système PoS quant à lui, offre la même chance à tous les utilisateurs.

A noter toutefois que le nouveau système instauré sur la blockchain Ethereum sera uniquement réservé aux utilisateurs qui disposent de 32 ETH minimum.

proof-of-stake

The Merge : ce qui va changer sur Ethereum

En réponse aux nombreuses questions qui entourent la mise en place du projet The Merge, Ethereum rassure ses utilisateurs que ce changement n’aura aucun impact négatif ni sur ses tokens ni sur la blockchain elle-même. La crypto monnaie native d’Ethereum (Ether) ainsi que tous les tokens qui reposent sur la blockchain vont rester tels quels. De plus, d’autres projets parallèles à cette mise à jour, peuvent aussi servir d’alternatives en cas d’échec du processus. Avec Ethereum Classic et Ethereum Killers, les possibilités sont multiples.

Quid de l'impact environnemental du projet ?

Les critiques qui entourent la crypto monnaie se concentrent généralement sur les dépenses énergétiques souvent trop élevées liées à son exploitation. Le système de fonctionnement Proof of Work est particulièrement concerné par ces critiques. A l’inverse, le système Proof of Stake permettra à Ethereum de réduire sa consommation d’énergie de 99%, voire plus. Avec sa nouvelle configuration, la blockchain sera la première en son genre à être 100% écolo.

Tant de promesses suffira-t-il pour convaincre les plus téméraires à se lancer dans l’aventure des crypto monnaies ?

The-Mergge-project