TikTok pour les marques : comment réussir une campagne live sur le réseau ?

acheter-bien-loue
Immobilier : pourquoi investir dans un bien loué ?
juillet 25, 2022
coca-cola-nft
Un Airdrop offert aux détenteurs de NFT Coca Cola
juillet 29, 2022
tiktok-marketing

TikTok profite pleinement aux jeunes et aux grandes marques qui souhaitent se démarquer sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. L’une des stratégies les plus efficaces pour réussir une campagne publicitaire sur TikTok, c’est de créer une publication au format live. Mais encore faut-il s’approprier les bonnes habitudes pour impressionner les consommateurs directement en ligne.

Comment réussir un live TikTok ?

Les bonnes pratiques font la réussite d’une campagne live sur TikTok :

  • Établir un planning de publication régulière pour habituer les consommateurs à regarder des lives sur votre profil de marque.
  • Choisir un décor original et attrayant pour captiver l’attention des spectateurs (l’usine de l’entreprise, la boutique de la marque ou encore un showroom qui vient d’ouvrir).
  • Créer une interaction avec le public en répondant directement et aussi rapidement que possible à toutes les questions posées par les consommateurs durant un live.
  • Réaliser un teasing en vue de programmer un live qui intéresse le public (selon les questions posées dans un live précédent).
  • Créer un visuel attractif qui montre tous les atouts de la marque ou de l’entreprise afin de retenir les spectateurs le plus longtemps possible (des essais techniques, des tutoriels).

Pourquoi s’intéresser aux lives TikTok pour les marques ?

Plusieurs grandes marques et autres créateurs ne jurent plus que par les lives TikTok pour se faire connaître auprès des consommateurs. Peu de temps après son lancement, la plateforme chinoise est devenue le réseau préféré des marques pour se créer une communauté active. Après la pandémie de la covid-19, le public d’aujourd’hui est devenu de plus en plus connecté. De plus, les dernières statistiques publiées sur TikTok témoignent de la rentabilité du réseau.

  • 64% des abonnés TikTok s’intéressent davantage à un contenu live.
  • 1 utilisateur sur 3 pense que c’est le meilleur réseau social à utiliser pour faire découvrir sa marque au public.
  • 50% des achats en ligne ont été motivés par un live TikTok.
  • 77% des utilisateurs de TikTok s’intéressent à des contenus de marques publiés par des créateurs de contenu. Ces contenus sont plus populaires que les contenus des célébrités et les contenus publiés par les influenceurs.
  • 80% des abonnés TikTok suivent des tutoriels en live et 78% d’entre eux pensent que c’est le meilleur réseau pour lancer des produits de marques.

Il est à noter que ces dernières semaines, les plans de live shopping sur TikTok ne sont plus disponibles auprès des utilisateurs européens et américains. Les créateurs de contenu peuvent néanmoins continuer à créer des lives TikTok pour rester en contact avec leur communauté.