TikTok tente l’expérience de l’achat en ligne avec Shopify

investir-bourse
5 bonnes raisons d’investir en Bourse en 2021
août 25, 2021
paypal-prise-en-charge-bitcoin
Les crypto monnaies comme monnaie d’échanges sur Paypal
août 27, 2021
shopify-tiktok

TikTok, l’application de médias sociaux la plus utilisée au monde, vient de signer un contrat avec Shopify pour proposer une première expérience d’achat en ligne à ses utilisateurs. Avec quelques 1,1 milliard d’utilisateurs actifs sur son compteur à la date de février 2021, l’application teste également sa propre plateforme réalité augmentée, baptisée Effect Studio.

Une grande première très attendue pour TikTok

A ce jour, TikTok aura uniquement permis aux influenceurs de faire la promotion d’une marque entre deux mouvements de danse. Mais grâce à ce nouveau partenariat signé avec Shopify, l’application va désormais permettre à ses utilisateurs de réaliser des achats en ligne. Une grande première pour l’un des plus grands médias sociaux qui a connu un succès rapide auprès des internautes.

tiktok-vendre

Une fonctionnalité lancée en partenariat avec Shopify

Dans un premier temps, cette nouvelle fonctionnalité sera uniquement accessible aux abonnés de Shopify. Au travers d’un programme pilote, la plateforme de commerce électronique invitera les commerçants à ajouter un onglet d’achat à leur profil et ainsi créer des liens vers des produits dans les publications TikTok. Cette fonctionnalité sera d’abord testée auprès des utilisateurs de l’application au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avant de s’étendre dans le monde entier. Avec ces 1,7 million de commerçants actifs, Shopify espère booster ses ventes au-delà des 76% observés entre février 2020 et février 2021.

tiktok-shopify-partenariat

La VR pour concurrencer Facebook et Snapchat

Outre le commerce en ligne, TikTok a également annoncé le lancement officiel de sa nouvelle plateforme EffectStudio, un projet en version bêta disponible uniquement sur une sélection de marchés aux Etats-Unis. Cette démarche entre notamment dans le cadre d’une stratégie marketing visant à hisser l’application au même niveau que ses principaux concurrents Facebook et Snapchat. D’ores et déjà, les développeurs sont invités à créer des filtres en réalité augmentée permettant aux utilisateurs de créer leur propre contenu.

Dans l’espoir que ces deux projets de TikTok arrivent à termes, les utilisateurs peuvent s’attendre à un grand changement sur l’application : la possibilité de regarder des vidéos funs tout en combinant l’achat en ligne et la réalité augmentée.

tiktok-vr

Toujours pas sur TikTok ?

A ce jour, TikTok revendique plus de 2,5 milliards de téléchargements avec plus de 1,1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Pour faire partie de cette grande famille, il suffit de vous inscrire et de créer des contenus funs de 15 à 30 secondes. Le principe est à peu près le même que pour Snapchat et Instagram, avec un peu plus de liberté sur le choix des morceaux de musique utilisés. De plus, l’application est disponible sur Android et iOS, et téléchargeable sur le Play Store et l’App Store. Après avoir suivi toutes les étapes de l’inscription, vous pouvez facilement publier votre première vidéo sur TikTok. Pour vous inspirer, les tendances actuelles tournent autour des challenges, des co-animations avec les influenceurs, des tutoriels, des événements culturels internationaux, des chants et des danses. Bien évidemment, votre popularité sur TikTok dépendra essentiellement de la qualité de vos vidéos, vos hashtags, vos sons et votre régularité.