Tout savoir sur la DeFi, ce système financier révolutionnaire !

négocier le prix de vente d'un bien immobilier - prix réaliste
Comment négocier le prix de vente d’un bien immobilier ?
mai 26, 2021
e-commerce - Google partenariat avec Shopify
Le partenariat renforcé de Google avec Shopify et de nouveaux outils pour un e-commerce meilleur
mai 28, 2021
DeFi- finance décentralisée - cryptomonnaies - blockchains

Si vous êtes de ceux qui suivent de près les dernières nouvelles dans la cryptosphère, vous avez sans doute entendu parler de la DeFi. Ce système financier qui fait actuellement grand bruit et qui fait couler beaucoup d’encre ! C’est aujourd’hui LA notion devenue incontournable en matière de cryptomonnaies et de blockchains. Si vous n’avez pas encore eu vent de la chose, nous allons tout vous dévoiler sur la DeFi. Plein phare sur la DeFi, ce phénomène dominant, qui intrigue, fascine et qui promet une marquante révolution dans le secteur financier. 

Qu’est-ce que la DeFi ?

DeFi… Mais d’où vient ce nom ? Qu’est-ce que c’est ? Tant de questions qui taraudent les esprits. Déjà, il faut dans un premier temps, comprendre l’origine de ce mot-valise. “DeFi” vient du terme “Decentralized Finance” (soit Finance Décentralisée, en français). L’application est aussi appelée “Open Finance”, bien que cette appellation soit très rarement utilisée.  

Comme son nom l’indique, la DeFi est un système financier décentralisé. Vous avez déjà une idée de que c’est maintenant ? Poursuivons avec des explications plus approfondies. Ce système financier est un alternatif qui trouve ses repères dans la cryptosphère, car son concept est fondé sur la technologie blockchain ainsi que les cryptomonnaies. Ainsi, il comprend des ensembles de contrats “smarts” dans lesquels sont stockés des cryptomonnaies. C’est bien tout cela, mais concrètement quel est l’objectif de la DeFi ? Comment donc cette application pourrait apporter une révolution de notre système financier ? Réponses… 

La DeFi et son objectif

DeFi- finance décentralisée - cryptomonnaies - blockchains

En fait, la DeFi aspire à reconstruire le système financier dans lequel nous évoluons et a éradiqué les intermédiaires de confiance à l’instar des banques. D’où la raison de tout ce battage médiatique. La DeFi a aussi pour objectif de favoriser la transmission de valeur tout en créant une finance pour tous. De plus, l’obtention des prêts devienne plus facile avec la DeFi. Pourquoi ? Tout simplement, à cause de son côté décentralisé. En effet, dans un système financier décentralisé il est rare, voire pratiquement impossible, qu’un prêt soit refusé à autrui. Il vous suffit d’avoir accès à Internet, et le tour est joué ! 

Voici certaines caractéristiques de la DeFi qui la rendent unique : 

  • Un système financier numérique 
  • Opère sur des infrastructures décentralisées 
  • Ouvert à tous en matière de consultation, d’usage et de participation à sa réalisation 

Un concept très ancien...mais révolutionnaire !

strategie forex trading

Bien que ce n’est que tout récemment que nous avons entendu parler du terme DeFi, le concept existait déjà bien avant. Vous ne le saviez pas ? Si nous analysons les outils qui composent la DeFi, vous comprendrez mieux :  

  • Les transactions (acheter et/ou vendre)  
  • Épargner ainsi que la gestion de l’épargne avec des taux d’intérêt 
  • La demande d’un emprunt avec des taux d’intérêt  
  • Le trading 
  • Parier ou jouer à la loterie 

Vous comprenez à présent pourquoi le concept est considéré comme étant ancien ? Alors, pourquoi parle-t-on de révolution quand il s’agit de la DeFi ? Tout simplement, parce que ce système financier effraye les habitudes feutrées avec ses capacités financières, sa renommée et ses règles.  

Ses avantages et ses inconvénients

DeFi- finance décentralisée - cryptomonnaies - blockchains

Les analystes ont pu observer que la DeFi a du bon et aussi du mauvais. Voici quelques avantages et inconvénients observables de la DeFi.  

Les avantages : 

  • Les acteurs actifs génèrent les taux du marché en temps réel.  
  • La censure et la manipulation par les institutions bancaires ou gouvernementales sont impossibles 
  • La possibilité de gérer individuellement ses actifs 7J/24H 
  • Des prêts octroyés ou refusés instantanément  

Les inconvénients : 

  • Une fois le transfert est effectué, il n’y a pas de retour en arrière possible 
  • Les emprunts se font avec un stock de cryptomonnaies mises en dépôt 
  • L’explosion des frais de transferts de gaz 
  • La gestion de ses adresses de portemonnaies est exclusivement personnelle 
  • Une liquidité insuffisante au moment d’effectuer des retraits 
  • Les lacunes en matière de sécurité sur les smart contrats peuvent engendrer la perte de fonds sans recours possibles 

Quels sont les cryptos concernés par la DeFi ? 

L’Etherum, la principale cryptomonnaie concernée

tether - cryptomonnaie

Nous avons vu plus haut que ce système financier comprend des ensembles de contrats “smarts” stockés dans des cryptomonnaies. Cependant, la principale cryptomonnaie concernée par la DeFi est l’Etherum (ETH) avec quelques 6,7 millions d’ethers, voire plus, verrouillés dans ces contrats. En ce qui concerne le roi des monnaies virtuelles, en l’occurrence le Bitcoin, pas moins de 164 000 BTC sont concernés par la DeFi (chiffres au 3 décembre 2020). Oui, le nombre de jetons BTC est considérablement inférieur à ceux de l’ether. Les millions d’ethers et les quelques milliers de BTC représentaient l’équivalent de pas moins de 14,7 milliards de dollars (chiffres toujours au 3 décembre 2020) selon DeFi Pulse, un site spécialisé. 

Depuis le début de 2021, le nombre d’ethers mis en collatéral ont augmenté d’environ 148 % contre 10 000 % pour le Bitcoin, soit une augmentation de 2 140% en dollars. Si les chiffres en disent long sur l’opinion des traders vis-à-vis de la DeFi, il n’en est pas moins que le système financier décentralisé ne fait pas l’unanimité.  

Une bulle crypto ?

DeFi- finance décentralisée - cryptomonnaies - blockchains - bulle crypto

Quand il s’agit de la DeFi, certains mentionnent le terme “bulle”. Pouvons-nous réellement parler de “bulle” crypto ? Pour le cofondateur de la blockchain Etherum, Vitalik Buterin, la réponse est oui. En effet, ce dernier a indiqué dans un tweet en juin 2020, que l’accent est mis sur une DeFi qui est “tape-à-l’œil” avec ses taux d’intérêt beaucoup trop élevés. Il va plus loin dans ses critiques en indiquant que les taux d’intérêts proposés par la finance traditionnelle sont bien plus abordables que ceux offerts par la DeFi. 

Manuel Valente, directeur analyse et recherche du courtier crypto Coinhouse, partage le même avis que Buterin. Il souligne qu’il s’agit bien d’une bulle provoquée en partie seulement par les tokens de gouvernance. Ces tokens sont liés aux plateformes qui permettent de voter pour des décisions.  

Néanmoins, le cofondateur d’Atka, Gabriel Rebibo, pense que la DeFi pourrait être une “bulle” à venir quand les produits de la DeFi seront exposés aux investisseurs d’un plus grand public. Affaire à suivre… 

Vous recherchez une formation dans le trading ? Contactez-nous !