Pourquoi faut-il s’intéresser au trading algorithmique ?

facebook-annonces-multiplateformes
Facebook, Instagram et WhatsApp intègrent de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur
octobre 8, 2021
immobilier-locatif
Immobilier locatif : 7 erreurs de débutant à éviter
octobre 11, 2021
Algo-trading-platform-ProRealTime

Grâce à l’avancée de la technologie, de nouvelles stratégies de trading continuent de se développer. L’une d’elles concerne le trading algorithmique, un nouveau procédé qui permet de rationnaliser les processus décisionnels et d’optimiser les coûts de transactions sur les marchés financiers. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi s’y intéresser ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses utiles dans cet article.

Qu'est-ce que le trading algorithmique ?

Grâce à l’évolution de la technologie, les ordinateurs les plus performants disposent aujourd’hui d’une capacité exceptionnelle de traitement de données. Avec des ordinateurs qui tournent désormais 24h/24 et des marchés financiers également en perpétuel mouvement, il devient possible d’automatiser des stratégies d’investissements grâce à la conception d’algorithmes.

Le trading algorithmique se présente donc comme l’arme ultime dont les investisseurs ont besoin pour suivre en permanence la progression d’une action sur le marché financier. Cette solution automatisée se révèle d’ailleurs particulièrement efficace sur des actifs volatiles comme les crypto monnaies. Elle permet de se mettre à l’abri de tout éventuel mouvement du marché pouvant impacter négativement sur le portefeuille du trader.

robot_de_trading

Pourquoi s'intéresser au trading algorithmique ?

1. Parce que c'est une stratégie de trading cohérente et rationnelle

Choisir d’automatiser les prises de décision et de position sur le marché financier, c’est se protéger de manière optimale contre les erreurs manuelles et/ou psychologiques du débutant en trading.

2. Parce qu'il s'agit bel et bien d'une exécution automatisée

Pour rester dans la compétition sur le marché financier, il est primordial de disposer d’un outil qui limite au maximum la perte de temps causée par la prise de décision et/ou l’envoi de messages. Pour cela, il suffit d’opter pour une stratégie d’automatisation comme le trading algorithmique. Avec cet algorithme, l’exécution d’une stratégie se fait automatiquement et à tout moment, tout le long du processus d’investissement. Cela concerne autant le repérage des opportunités, la prise de décision, l’exécution de la transaction, le suivi ainsi que la clôture de positions.

trading-automatique

3. Parce qu'il permet d'accéder à un marché autrefois réservé aux professionnels

Là où les particuliers pensent à tort que certains secteurs du marché financier appartiennent uniquement aux traders avantagés, le trading algorithmique vient apporter une grande innovation. Désormais, les particuliers vont pouvoir trader sur des marchés autrefois réservés aux professionnels, car jugés trop coûteux à l’investissement. Avec cet outil innovant, ils vont pouvoir se concentrer davantage sur le plus important, la prise de décision, et optimiser leur chance de gagner.

4. Parce que le trading algorithmique offre un rendement élevé

Contrairement aux stratégies de trading classiques qui doivent régulièrement être révisées en fonction des fluctuations du marché, le trading algorithmique s’adapte automatiquement à toutes les situations. Ce qui permet au trader de bénéficier de ses performances accrues en permanence, quelle que soient les conditions de trading qui se présentent. De plus, le trading algorithmique offre un rendement mensuel moyen de 13,05% et un rendement moyen annuel de 210,33%.