WhatsApp fait désormais partie des médias sociaux préférés des marques pour développer leur entreprise. Outre d’être un outil de référence pour mettre en place une stratégie de communication efficace, WhatsApp permet aussi aujourd’hui d’agrandir son horizon marketing. Récemment, de nouvelles mises à jour ont également été apportées pour aider les professionnels e-commerce à améliorer leur stratégie marketing.
La première mise à jour apportée sur WhatsApp concerne l’élargissement de l’audience des discussions de groupe. De 256 participants, la limite des personnes qui peuvent participer à une discussion de groupe sur le réseau passe dorénavant à 512. Grâce à cette mise à jour, les marques auront plus de possibilités de toucher leur cible, en fonction de leurs objectifs.
L’autre mise à jour qui profite aux entreprises sur WhatsApp, c’est la possibilité de créer des communautés privées fiables et entièrement sécurisés. Pour cela, un onglet Communauté a été rajouté dans l’application, au même rang que Statut et Appels. Concrètement, ce nouvel onglet permettra aux entreprises de créer différents groupes dédiés à des activités spécifiques (annonces, publicité, lancement de produit, etc.).
Comme Instagram et Messenger, WhatsApp intègre aussi désormais les réactions en direct sur les messages privés. Pour les activer, voici les démarches à suivre :
Pour les marques, ces réactions peuvent servir pour évaluer l’impact d’une stratégie de marketing sur le public cible. Elles permettent aussi aux utilisateurs d’exprimer directement leur ressenti par rapport à un service ou un produit de la marque. C’est un outil qui favorise largement le feed-back et permet aux marques d’améliorer rapidement leurs offres.
Le partage de fichiers s’étend à présent jusqu’à 2 Go sur WhatsApp, y compris les PDF. C’est une grande nouvelle pour les utilisateurs qui, auparavant, devaient se limiter à des partages de fichiers de seulement 100 Mo. Dans la pratique, le partage de fichiers volumineux sur WhatsApp est plus fluide pour les utilisateurs qui utilisent le Wifi. Le réseau affichera également la durée du transfert sur un compteur au moment du chargement et du téléchargement. Par ailleurs, il faut savoir que le partage de fichiers multimédias (photos, vidéos et messages vocaux), reste toujours limité à 16 Mo.
Ces nouvelles fonctionnalités ont fait l’objet d’une annonce officielle sur le blog WhatsApp. Elles sont immédiatement opérationnelles dans l’application sans aucun besoin d’effectuer une quelconque mise à jour. Néanmoins, WhatsApp a précisé que le déploiement de ces nouveaux outils peut prendre un peu de temps, en fonction du pays de résidence des utilisateurs.