Youtube propose de rémunérer les créateurs de vidéos de courte durée

mercedes-benz
LG propose le paiement en crypto monnaie via l’application Lyzi
septembre 21, 2022
sleepagotchi-nft
Sleepagotchi : activez le mode « sommeil » et gagnez des NFT
septembre 23, 2022
youtube-shorts

Ces derniers mois, la tendance est à la création de vidéos de courte durée sur les réseaux sociaux. A l’instar de TikTok qui raflent la majeur partie du marché actuel, Youtube veut aussi innover dans son domaine. Après avoir attribué des parts de revenus publicitaires aux créateurs de vidéos de longue durée, durant plus de 10 ans, la plateforme de partage de vidéos la plus ancienne dans son domaine, décide aussi de rémunérer les créateurs de vidéos de courte durée pour rester dans la concurrence.

Reconquérir son titre de meilleure plateforme et concurrencer TikTok

Mardi 20 septembre, dans le cadre d’un grand événement organisé dans ses locaux à Los Angeles, Youtube a fait plusieurs annonces visant à remettre la plateforme sur les rails de la concurrence. Parmi les plus grandes décisions prises par les hauts responsables du groupe, il a été décidé que désormais YouTube va aussi rémunérer les créateurs de vidéos de courte durée sur sa plateforme. Une opportunité à saisir pour les artistes, les musiciens, les maisons de production, mais aussi les différents acteurs commerciaux qui vont désormais pouvoir développer une base de communauté exploitable sur YouTube. La plateforme prévoit d’ailleurs d’élargir son programme de partenariat avec les créateurs de vidéos de courte durée afin de leur permettre de se créer une source de revenus fiable dans un secteur en plein essor.

« C’est un moment incroyablement important. Pour pouvoir rejoindre le programme de partenariat grâce à leur audience sur leurs vidéos de courte durée, ils devront avoir enregistré dix millions de visionnages publics valides de vidéos de courte durée au cours des 90 jours précédents ».
Neal Mohan, chef des produits de Youtube.

Ce nouveau programme de partenariat signifie aussi pour Youtube, un pas de plus dans ses démarches marketing visant à concurrencer directement son plus grand rival, TikTok. La plateforme chinoise, lancée en 2016, continue de faire sensation auprès de plus d’un milliard de créateurs de vidéos aujourd’hui. Face à cette ascension rapide du jeune réseau face à ces anciens prédécesseurs, dont YouTube, il était plus que temps pour la plateforme d’adopter les Shorts. Avec un format qui attire plus de 30 milliards de vues par mois sur 1,5 milliards d’internautes ultra-connectés, les vidéos de courte durée constituent une source de revenus non négligeable pour les célébrités, mais aussi pour les différents acteurs du commerce.

YouTube-Creator-Music

Un format de vidéos dédié aux nouveaux créateurs

L’événement organisé par Youtube a réuni la plupart de ses hauts patrons, ainsi que certaines célébrités à succès sur la plateforme, comme Jason Derulo, les principaux bénéficiaires de ce nouveau programme de partenariat. Néanmoins, les nouveaux créateurs de vidéos de courte durée sont aussi les bienvenus. Sans apporter des précisions sur le nombre de nouveaux venus qui vont pouvoir bénéficier de son nouveau programme de partenariat, Youtube a clairement indiqué mettre en place des formats dédiés, avec des outils performants qui vont favoriser l’engagement du public auprès des créateurs de contenus vidéos les moins vus. Des formats qui ont déjà aidé de nombreux youtubeurs à conquérir le public internaute, malgré la crise. A l’instar de Kris Collins, un ancien coiffeur de Vancouver qui s’est reconverti en créateur de vidéos durant la pandémie de la covid-19 sous le nom de Kallmekris et qui compte déjà à ce jour plus de 7,3 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube.

« Chaque format semble servir des objectifs différents. Les vidéos de courte durée rapportent beaucoup plus d’argent. C’est la raison pour laquelle la nouvelle arrivée de ce programme de partenariat est énorme. C’est une excellente incitation à mettre tout mon travail sur leur plateforme ».
Kris Collins, créateur de vidéos de courte durée sur Youtube.

La publicité sur les formats courts : comment ça marche sur YouTube ?

Selon les explications apportées par Neal Mohan, le chef des produits de Youtube, la publicité sur les formats courts diffère de celle appliquée sur les formats plus longs. De même, la structure monétaire va aussi être différente. Auparavant, Youtube versait 55% de ses parts de revenus publicitaires aux créateurs de contenus de longue durée ayant associé leurs créations à des publicités. Désormais, avec ce nouveau programme de partenariat, tous les revenus des contenus de courte durée vont être versés dans un fonds commun mensuel qui sera ensuite réparti à hauteur de 45% aux créateurs les plus qualifiés, selon le nombre de vues enregistrées sur leurs créations.

Baptisé Creator Music, le nouveau système de rémunération des créateurs de vidéos de courte durée de Youtube sera disponible d’ici l’automne prochain. Il s’agit d’un système simplifié qui va proposer des chansons pré-licenciés en provenance de quatre labels indépendants, dont notamment ceux d’artistes célèbres comme Jason Derulo, Marshmello et Odesza. Ce système sera notamment composé de :

  • Un lot de chansons avec des licences payantes initiales.
  • Un lot plus important avec des options de partage de revenus.
youtube-music