Mardi 20 septembre, dans le cadre d’un grand événement organisé dans ses locaux à Los Angeles, Youtube a fait plusieurs annonces visant à remettre la plateforme sur les rails de la concurrence. Parmi les plus grandes décisions prises par les hauts responsables du groupe, il a été décidé que désormais YouTube va aussi rémunérer les créateurs de vidéos de courte durée sur sa plateforme. Une opportunité à saisir pour les artistes, les musiciens, les maisons de production, mais aussi les différents acteurs commerciaux qui vont désormais pouvoir développer une base de communauté exploitable sur YouTube. La plateforme prévoit d’ailleurs d’élargir son programme de partenariat avec les créateurs de vidéos de courte durée afin de leur permettre de se créer une source de revenus fiable dans un secteur en plein essor.
« C’est un moment incroyablement important. Pour pouvoir rejoindre le programme de partenariat grâce à leur audience sur leurs vidéos de courte durée, ils devront avoir enregistré dix millions de visionnages publics valides de vidéos de courte durée au cours des 90 jours précédents ».
Neal Mohan, chef des produits de Youtube.
Ce nouveau programme de partenariat signifie aussi pour Youtube, un pas de plus dans ses démarches marketing visant à concurrencer directement son plus grand rival, TikTok. La plateforme chinoise, lancée en 2016, continue de faire sensation auprès de plus d’un milliard de créateurs de vidéos aujourd’hui. Face à cette ascension rapide du jeune réseau face à ces anciens prédécesseurs, dont YouTube, il était plus que temps pour la plateforme d’adopter les Shorts. Avec un format qui attire plus de 30 milliards de vues par mois sur 1,5 milliards d’internautes ultra-connectés, les vidéos de courte durée constituent une source de revenus non négligeable pour les célébrités, mais aussi pour les différents acteurs du commerce.